Acronis a annoncé l’intégration de ses solutions Advanced Security et Endpoint Detection and Response (EDR). En réponse à une demande en hausse, et des craintes d’attaques basées sur l’IA, Acronis offre désormais ces fonctionnalités EDR à ses clients, sans frais additionnels. Les partenaires d’Acronis, notamment les MSP, peuvent désormais s’appuyer sur des capacités de cybersécurité intégrées pour améliorer et adapter leur stratégie de défense de manière efficace et économique.

« L’augmentation des cyberattaques, notamment avec l’utilisation de l’IA par les cybercriminels, souligne la nécessité d’un cadre de sécurité plus intégré et simplifié », estime l’éditeur. L’intégration d’Advanced Security et Endpoint Detection and Response représente une avancée significative dans la stratégie d’Acronis. Jusqu’à présent, les MSP exprimaient leur frustration quant à l’utilisation de multiples outils de sécurité, entraînant une surcharge administrative, des risques d’erreurs humaines et une vulnérabilité accrue. En réponse, Acronis a décidé d’intégrer les fonctionnalités EDR à ses solutions de gestion des points d’extrémité, de sauvegarde et de restauration.  

Des solutions plus complètes pour les MSP

Avec les évolutions rapides dans le domaine de la cybersécurité, les fournisseurs de services gérés (MSP) doivent pouvoir s’appuyer sur des solutions les plus complètes possibles dans leur lutte quotidienne contre des menaces cybernétiques de plus en plus complexes. Les solutions de sécurité intégrées sont conçues pour offrir une protection contre une variété de cybermenaces, incluant les logiciels malveillants, les rançongiciels, et d’autres types d’attaques, grâce à des technologies comme les pare-feu et les systèmes de prévention d’intrusion.

D’autre part, les Solutions EDR se concentrent sur la détection, l’analyse et la réponse aux menaces ciblant spécifiquement les points d’extrémité, utilisant des techniques avancées telles que l’analyse comportementale et l’intelligence artificielle pour identifier les activités suspectes.L’intégration de ces deux produits crée des synergies significatives pour les MSP et les utilisateurs. Elle permet une protection holistique en couvrant à la fois la prévention et la réaction face aux menaces. Cette combinaison améliore la détection des menaces grâce à des méthodes avancées et assure une réponse plus rapide et efficace en cas d’attaque. De plus, elle simplifie la gestion de la sécurité en centralisant les outils, réduisant ainsi les coûts et la complexité, en particulier pour les PME et les MSP.  

Améliorer l’efficacité opérationnelle des équipes de sécurité

« Les MSP et leurs clients subissent constamment les assauts de cybermenaces toujours plus sophistiquées. Les produits antimalware traditionnel sont devenus obsolètes. Les MSP ont impérativement besoin de fonctionnalités EDR, déclare Ezequiel Steiner, CEO d’Acronis. Conscients des freins à l’adoption généralisée de solutions EDR, en termes de coût et de complexité pour les MSP, nous avons choisi de proposer ces fonctionnalités intégrées sans frais supplémentaires pour que TOUS les terminaux bénéficient de la sécurité Acronis, une première sur le marché. L’approche d’Acronis EDR, par sa conception centrée sur les MSP, permet des gains d’efficacité des techniciens grâce à l’automatisation et une forte réduction des faux positifs ».

Les bénéfices de ces synergies sont multiples. D’abord, ils renforcent la posture de sécurité globale, en augmentant la robustesse de la protection contre les cybermenaces et en réduisant le risque d’intrusions réussies. Ensuite, ils améliorent l’efficacité opérationnelle, permettant aux équipes de sécurité de se concentrer sur des tâches plus stratégiques plutôt que sur la maintenance de plusieurs outils. Cette intégration facilite également la conformité aux diverses réglementations et normes de sécurité, un aspect crucial dans de nombreux secteurs. Enfin, la capacité de répondre rapidement en cas d’attaque minimise les dommages potentiels et aide à maintenir la continuité des opérations.