Celonis, le spécialiste du process mining ou exploration de processus, annonce un afflux d’argent sous forme de levée de fonds de 400 millions de dollars, ainsi qu’une ligne de crédit ouverte et renouvelable culminant à 600 millions de dollars auprès d’un consortium de banques internationales. L’extension de série D de 400 millions de dollars a été menée par l’Autorité d’investissement du Qatar (QIA) et composée de nouveaux investisseurs de renoms. Quant à la ligne de crédit, d’une durée de 5 ans et d’un montant de 500 millions de dollars, extensible à 600 millions de dollars, constitue la plus grande facilité de crédit renouvelable syndiquée de ce type.

L’exploration de processus a le vent en poupe, tirée par le besoin des entreprises dans une période secouée par les crises. Les organisations évoluent dans un environnement incertain où les repères sont mouvants et les conditions changeantes. Elles font face à des crises sévères du fait de ces perturbations et voient dans le numérique une solution pour bien des maux. Dans ce contexte, l’automatisation des processus apparaît comme une solution appropriée pour faire face aux changements nécessaires, s’adapter et renforcer son agilité et sa résilience.

Partenariats et croissance externe

En juin 2021, Celonis annonçait son tour de table de série D d’un milliard de dollars qui la valorisait à 11 milliards de dollars. Cette série D faisait suite au tour de financement de série C de 290 millions de dollars en novembre 2019, à une série B de 50 millions de dollars en juin 2018 et à une série A de 27,5 millions de dollars en juin 2016.Celonis a également étendu ses capacités et son impact sur le marché grâce à un certain nombre d’acquisitions stratégiques, notamment Integromat (désormais Make), Lenses.io et Process Analytics Factory.

L’entreprise a établi des partenariats stratégiques avec plus de 250 partenaires de conseil et de technologie, dont IBM, Accenture, PWC, KPMG et ServiceNow. Ces entreprises utilisent Celonis à la fois en interne et dans le cadre de leurs propres offres de services et de technologies. Le programme Celonis for Consulting, lancé en avril 2021, a mobilisé plus de 10 000 consultants et 2 000 sociétés de conseil, et créé plus de 2 000 projets Celonis. En outre, plus de 600 partenaires universitaires et plus de 100 000 praticiens certifiés Celonis ont été diplômés du programme Celonis Academic Alliance.

« Il existe un secret de polichinelle : Celonis est tout aussi efficace pour créer de la valeur au niveau des résultats et du chiffre d’affaires, que ce soit dans des économies en plein essor ou dans des économies difficiles, a déclaré Alex Rinke, co-PDG et co-fondateur. Nous n’avons jamais connu une telle urgence de la part de nos clients à utiliser Celonis pour traquer et corriger le type de problèmes de processus qui peuvent générer des dizaines à des centaines de millions d’économies de temps et d’argent ».