175% des entreprises prêtes à investir pour la 5G

D’après une étude mondiale de Gartner, 75 % des entreprises, dont la majorité exercent dans les télécommunications seraient prêtes à investir pour la 5G. 37 % des entreprises interrogées considèrent que la 5G est source de nouvelles opportunités de business, et 8 % y voient un facteur d’économie potentielle; 59 % évoquent une simple évolution technologique. 57% de ces entreprises misent sur la 5G pour satisfaire leurs ambitions en matière d’objets connectés. Gartner estime que des alternatives à la 5G seront proposées à faible prix.
75 % des entreprises seraient prêtes à investir pour la 5G Click to Tweet
À lire aussi Quelles sont nos attentes sur le futur du téléphone mobile ?

2La Chine : Le potentiel leader de l’intelligence artificielle ?

Selon Bloomberg, le gouvernement chinois soutient dans un document programmatique publié en juillet que d’ici à 2030, le pays maîtrisera l’intelligence artificielle. Ce secteur rapportera dans 5 ans 400 milliards de yuans (soit 59 milliards de dollars) d'activité économique. Les USA sont aussi dans la course, mais la Chine mène par le nombre d'ingénieurs. En juillet, SenseTime Group Ltd. a levé 410 millions de dollars, une des plus grosses sommes jamais collectées par une entreprise dans ce secteur d’activité.
Les Chinois lancés dans la course à l'intelligence artificielle Click to Tweet
À lire aussi Priorité à l’Intelligence Artificielle dans la finance, l’exemple JPMorgan

3Distorsion entre les actionnaires d’Uber

Benchmark Capital, l’un des principaux investisseurs d’Uber, poursuit Travis Kalanick, ex-CEO de la société, devant un tribunal du Delaware. Il l’accuse de chercher à placer des alliés au conseil d’administration, pour reprendre le poste dont il a été destitué. Les autres actionnaires se sont associés pour faire pression sur le fonds d’investissement afin de retirer son représentant au board (Matt Cohler) et de revendre au moins 75 % de ses parts. En même temps, une levée de fonds auprès d’un groupe d’investisseurs emmené par General Atlantic et Dragoneer Investment Group est en perspective. D’après Recode, l’initiative consisterait à revendre les actions existantes et à l’émission d’actions nouvelles à la valeur actuelle, pour conserver la valorisation d’Uber autour de 70 milliards de dollars.
La bataille des actionnaires continue autour de Travis Kalanick Click to Tweet
À lire aussi Tribune : Exit Travis Kalanick, la chute de la maison Uber

4SonicSpy : un logiciel espion qui infecte les apps Android

Un logiciel espion du nom de SonicSpy a été découvert par Lookout sur Soniac, Hulk Messenger et Troy Chat, 3 applications Android sur le Play Store de Google. Ce logiciel comprend 73 actes d’espionnage comme l’enregistrement des appels vocaux, la prise de photo à l’insu de l’utilisateur, l’envoi de SMS, la récupération des historiques d’appels, l'envoie de données à un point d’accès WiFi. Les chercheurs estiment à plus de 4000 autres apps infestées sur des magasins alternatifs. Elles ont été retirées de Google, probablement par le développeur qui est aussi l’auteur présumé de SpyNote, découvert par les spécialistes de Palo Alto Networks.
Enregistrement des appels vocaux, prise de photo, envoi de SMS, récupération des historiques d’appels...… Click to Tweet
À lire aussi Stocker des données en Europe n’est pas plus sûr… dixit le CEO d’Evernote

5Attaques informatiques possibles avec des brins d’ADN synthétique

Tadayoshi Kohono, professeur de l’Université de Washington, a réussi à démontrer la possibilité d’infecter un ordinateur via un brin d’ADN se comportant comme un cheval de Troie. Le brin d’ADN synthétique contenant un code informatique malveillant permet de modifier le code source du logiciel de séquençage pour le rendre vulnérable. Il est a noté que le séquençage de l'ADN facilite la manipulation de données, d'où la nécessité de s’en soucier davantage.
#l'ADN un nouveau cheval de Troie pour #Tadayoshi Kohono Click to Tweet
À lire aussi La révolution des chatbots conversationnels : l’exemple Facebook

6Google : 3 milliards de dollars pour rester sur le moteur de recherche par défaut sur iOS

D’après A.M. Sacconaghi Jr., analyste de Bernstein, les documents de la Cours (lors du procès Oracle vs Google) indiquent que Google aurait payé 1 milliard $ à Apple en 2014 et estime que le totalité des paiements de Google à Apple au cours de l’exercice fiscal 2017 pourrait atteindre 3 milliards de dollars. "Étant donné que les paiements de Google sont presque tous des bénéfices pour Apple, Google seul peut représenter 5 % des bénéfices d’exploitation d’Apple cette année et peut représenter 25 % de la croissance totale de ces bénéfices au cours des deux dernières années". Mais vue la multiplication par 3 du coût de partenariat entre 2014 et 2017, cet accord pourrait un jour être résilié car Google est déjà considéré comme ayant le monopole chez les utilisateurs sous iOS.
3 milliards de dollars pour rester sur le moteur de recherche par défaut sur iOS Click to Tweet
À lire aussi La révolution des chatbots conversationnels : l’exemple Facebook

7La concurrence entre Facebook Marketplace et Leboncoin

La Marketplace de Facebook est une plateforme de vente basée sur les groupes de vente entre particuliers, pour concurrencer les sites comme Leboncoin et Craiglist, auxquelles les utilisateurs de Faceboock pourraient accéder à des articles mis en vente à proximité. Déjà disponible dans 7 pays, y compris le Canada et le Royaume-Unis. Un nombre qui devrait rapidement augmenter car en plus de la France, Facebook a également lancé cette place de marché dans 16 autre pays comme l’Autriche, le Belgique, les Pays-Bas, la Suède …
La Marketplace de Facebook comme alternative à Leboncoin Click to Tweet
À lire aussi La révolution des chatbots conversationnels : l’exemple Facebook

8170 millions de dollars de levée de fonds pour SoundCloud

SoundCloud a licencié 40 % de ses employés pour réduire ses coûts, alors sur la voie de la faillite suite à des difficultés financières. The Raine Group et Temasek, deux investisseurs privés ont sauvé la situation par le biais d’une nouvelle levée de fonds de 170 millions de dollars selon les médias américains. Par contre, le cofondateur Alexander Ljung, ancien PDG de l’entreprise, cède sa place à Kerry Trainor, ancien patron de Vimeo. Ce dernier à déclaré durant son interview avec Billaboard que son expérience chez Vimeo sera utile pour son relevé les challenges chez Soundcloud.
170 millions de dollars de levée de fonds pour SoundCloud Click to Tweet
À lire aussi Le Top 100 US des entreprises du Digital Content