Selon une étude de Forrester, les ventes en ligne représenteront près de 21 % de toutes les ventes de détail sur ces cinq marchés d’ici 2029, contre 16 % en 2024. Des facteurs tels qu’une économie plus solide, l’adoption croissante de stratégies omnicanales, une transparence tarifaire accrue et l’expansion du marché transfrontalier stimuleront
cette croissance.
Selon les prévisions du rapport « Europe-5 Online Retail Forecast, 2024 To 2029 » de Forrester, qui examinent les ventes de détail totales pour l’e-commerce et les canaux hors ligne, la croissance du commerce de détail hors ligne (par exemple, dans les magasins) devrait ralentir considérablement par rapport aux années qui ont immédiatement
suivi la pandémie.
La lecture de ce rapport nous informe que l’Allemagne est en tête du total des ventes de détail dans la région Europe avec des ventes devant atteindre 693 milliards EUR
d’ici à 2029.
La croissance de SHEIN et Temu
Au Royaume-Uni, les ventes de détail atteindront 552 milliards GBP (649 milliards EUR) en 2029, et en France, elles atteindront 616 milliards EUR. D’ici 2029, le e-commerce représentera une part importante des ventes au détail dans toute l’Europe.Le Royaume-Uni devrait occuper la première place parmi les cinq marchés, le commerce électronique représentant 32 % du total des ventes de détail en 2029,
contre 27 % en 2024.
L’Allemagne connaîtra une augmentation de 16 % des ventes de détail en 2024 à 21 % en 2029, tandis que la France devrait passer de 14 % à 17 % au cours de la même période. Autre information intéressante, les acheteurs en ligne émergents et les plateformes de commerce électronique transfrontières stimuleront la numérisation. Avec des plateformes telles qu’AliExpress, SHEIN et Temu qui renforcent leur présence, la région Europe devient un hub mondial pour une croissance tirée par les places de marché.
« La croissance des ventes en ligne redéfinit l’écosystème du commerce de détail, offrant aux entreprises la possibilité d’élargir leur clientèle en offrant plus de commodité et en proposant des expériences d’achat personnalisées », déclare Jitender Miglani, analyste principal des prévisions chez Forrester.
Pour Forrester, « les commerçants européens devraient envisager d’investir dans des plateformes numériques avancées afin d’adopter des stratégies omnicanales pour répondre à la demande croissante en ligne. L’optimisation de l’expérience client dans les domaines en ligne et hors ligne dictera quels acteurs domineront le marché au cours de
la prochaine décennie. »