Celonis a récemment présenté quatre nouvelles applications dans le cadre de son programme Celonis Platform Apps. Ces solutions, développées en collaboration avec ses partenaires Apolix, Bloomfilter, FITS-P et Ventum, permettent d’étendre les cas d’utilisation de sa plateforme tout en répondant à des problématiques spécifiques de gestion et d’optimisation des processus métiers.

Celonis Platform Apps est un programme développé par Celonis, afin de mettre à contribution son écosystème et enrichir sa plateforme en proposant des applications ciblées pour résoudre des problématiques métiers. Ces applications sont conçues soit par Celonis directement, soit en collaboration avec des partenaires technologiques. Elles utilisent les capacités analytiques de la plateforme de Celonis, notamment son Process Intelligence Graph, pour proposer des solutions personnalisées à des secteurs d’activité ou à des besoins spécifiques.

La première application, Claims Management Control Center, développée par Apolix, s’adresse au secteur de l’assurance. Elle propose une visibilité sur le processus de gestion des sinistres, permettant de réduire les pertes grâce à une meilleure hiérarchisation des priorités, une optimisation des temps de traitement et un respect accru des processus. Une compagnie d’assurance, par exemple, a pu économiser plus de 300 000 dollars par mois en améliorant la gestion des opportunités liées aux commissions d’intermédiation.

Automatisation de la conformité environnementale

La seconde application, Software Development Lifecycle Management, conçue par Bloomfilter, cible les entreprises confrontées aux problématiques liées au développement de logiciels, tels que les dépassements de budget ou les délais non respectés. L’outil propose une transparence de bout en bout sur les processus, tout en réduisant le gaspillage et les risques de non-conformité. Il intègre également un débogueur alimenté par l’IA pour le cycle de développement logiciel (SDLC).

La troisième application, System Transformation Suite, développée par FITS-P, s’adresse aux entreprises qui migrent leurs systèmes ERP vers SAP S/4HANA, dont l’échéance est fixée à 2027. La suite propose des outils pour gérer les différentes étapes de cette transition, notamment la consolidation des données de base et les tests de scénarios, permettant ainsi de respecter les budgets, les délais et le périmètre définis.

Enfin, la CBAM App, conçue par Ventum, est spécifiquement dédiée aux entreprises concernées par le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM) de l’Union européenne. Cette application automatise la cartographie des émissions associées à la chaîne d’approvisionnement, offrant ainsi un processus conforme et optimisant
les coûts de certification.

Ces quatre solutions représentent une nouvelle étape dans l’enrichissement de l’écosystème Celonis. Elles renforcent la position de l’éditeur comme un acteur clé du Process Mining et de l’optimisation des processus métiers dans des contextes et pour des besoins multiples.