Ce programme partenaires représente une évolution stratégique importante pour Harfanglab. Les fournisseurs de services de sécurité managés (MSSP) jouent un rôle de plus en plus central dans la cybersécurité des entreprises. En effet, ils sont souvent les premiers interlocuteurs des entreprises, en particulier les PME et des ETI, pour gérer des infrastructures de sécurité complexes. Le but est de leur proposer des solutions « robustes, flexibles et faciles à intégrer » pour délivrer des services performants et différenciés.
Trois niveaux de partenariats : Elite, Engage, Essential
Afin de fournir à ses partenaires toutes les clés nécessaires pour offrir à leurs clients la meilleure qualité de service en cybersécurité, le programme partenaire d’HarfangLab propose quatre parcours dédiés, spécifiquement conçus pour les avant-ventes des MSSP (administration, déploiement, détection, réponse à incident) : la formation, via du partage d’expérience, des ateliers techniques, et bien plus ; l’accompagnement personnalisé, avec la création d’une équipe composée d’avant-ventes, customer success manager, de spécialistes marketing et channel managers ; la documentation, avec la mise en place d’une plateforme de contenus.En complément, des événements dédiés à la fédération de l’écosystème et au partage de connaissances seront organisés de manière régulière, le premier ayant eu lieu le 17 octobre 2024 à Paris à destination des avant-vente. Les avantages et bénéfices, ainsi que le niveau de proximité d’HarfangLab sont répartis selon les 3 différents niveaux de partenariat : Elite, Engage, et Essential.
Parmi les bénéfices du programme partenaires, figurent des remises sur les nouveaux contrats, des offres spéciales, des invitations VIP lors d’événements HarfangLab & marché, un partage des leads, des activités marketing et communication communes ou encore un support renforcé. HarfangLab, reconnu pour ses capacités à déployer ses outils dans les environnements on-premise, a également conçu un programme spécifique pour les partenaires spécialisés dans le déploiement en cloud privé.
Un partenariat gagnant-gagnant
Pour atteindre chaque niveau de partenariat, des prérequis sont également exigés pour encourager une dynamique aussi vertueuse que possible. Par exemple, pour atteindre le plus haut niveau, Elite, HarfangLab demande à ses partenaires de remplir plusieurs critères, tels qu’un minimum de POC réalisés, un nombre d’ingénieurs avant-vente formés, ou encore un nombre de endpoints en gestion par an.« Avec plus de 25 ans d’expérience dans le channel, j’ai la conviction profonde qu’une relation de confiance et vertueuse se construit et se consolide au fil du temps, et à travers des actions concrètes. En tant qu’éditeur, fournir à nos partenaires des solutions de haut niveau pour leur permettre de créer de la valeur est évidemment la priorité, mais la réelle différence se fait autour de la manière dont on entretient les relations, partage les connaissances, consolide un écosystème autour d’outils, mais aussi d’humains », a déclaré Catherine Oudot, directrice du channel chez HarfangLab.
HarfangLab compte plus de 50 partenaires, concernés par ce programme. Chaque partenaire dispose d’un accès au portail dédié permettant le suivi des opportunités en cours ainsi que des actualités.
Ce programme représente une évolution stratégique majeure pour HarfangLab, car il ne s’agit plus uniquement de vendre des solutions technologiques, mais de bâtir un véritable écosystème de partenaires. De plus, en structurant son écosystème autour des MSSP, HarfangLab ne se contente pas de répondre aux besoins actuels du marché. L’entreprise anticipe également les tendances futures, où les MSSP joueront un rôle de plus en plus important dans la gestion proactive des menaces grâce à l’IA et à l’automatisation. La capacité à déployer les solutions d’HarfangLab aussi bien en environnement on-premises que dans le cloud privé est un atout clé. Cela permet aux MSSP de répondre aux divers besoins de leurs clients, qu’ils privilégient une approche traditionnelle (souvent pour des raisons de réglementation ou de contrôle des données) ou une stratégie cloud-first.