l’attention des fraudeurs.
Concrètement, la fraude à la carte-cadeau est en passe de s’imposer comme l’une des principales menaces dans l’univers du cybercrime affectant la vente au détail. Une analyse récente montre que le risque de fraude associé aux cartes-cadeaux est jusqu’à sept fois plus élevé que pour les autres méthodes de paiement.
Une fraude flexible
Les fraudeurs détournent les cartes-cadeaux de diverses manières, notamment en poussant les consommateurs non suspicieux à acheter des cartes-cadeaux vides qui ont déjà été utilisées ou à leur communiquer les détails d’une carte-cadeauqu’ils utilisent ensuite.
Les cartes-cadeaux ont leurs propres règles et schémas en matière d’achats légitimes et frauduleux, ce qui en fait un outil presque parfait pour les fraudeurs. D’une part, les transactions sont majoritairement irréversibles, si bien qu’une fois l’arnaque réalisée, il est presque impossible pour une victime de récupérer son argent. D’autre part, aucune donnée personnelle n’est impliquée : il s’agit principalement d’une méthode de paiement anonyme, ce qui permet aux fraudeurs de contourner les obstacles classiques qui confondent les arnaqueurs habituels, tels que la vérification de l’adresse de livraison ou la traçabilité des informations bancaires.
Qui est menacé ?
Pour toutes les raisons suscitées, en raison de la forte prévalence de la fraude à la carte-cadeau, tout le monde peut être visé. Pour les détaillants qui vendent des cartes-cadeaux, il est important de noter que le plus gros de la fraude, soit environ 40 %, a lieu dans le secteur de l’électronique, en raison de la valeur élevée des biens physiques pouvant être acquis à l’aide de cartes-cadeaux sur ce marché.La prudence est de mise
Pour les commerçants en particulier, la détection de la fraude à la carte-cadeau est difficile pour deux raisons principales. La première est due à des failles en matière de données : lors de la vente d’une carte-cadeau en ligne, les commerçants disposent de moins de données sur lesquelles s’appuyer pour détecter la fraude, car une adresse d’expédition n’est pas nécessairement fournie. Une fois envoyée par e-mail, la carte-cadeau est instantanément utilisable. Il y a donc peu de chance qu’elle puisse êtreexaminée ou annulée.
Ensuite, il est difficile de détecter des modèles frauduleux dans les ventes de cartes-cadeaux : dès qu’ils constatent que leurs tentatives d’achat de cartes-cadeaux aboutissent, les fraudeurs passent souvent le plus grand nombre de commandes possible sur une courte période jusqu’à ce qu’ils soient identifiés et bloqués, ce qui donne lieu à des chaînes de fraude massive. Néanmoins, ce modèle ne correspond pas toujours à une fraude : de nombreux clients légitimes peuvent dépenser rapidement des milliers d’euros en cartes-cadeaux afin de profiter de « points bonus » ou d’autres offres promotionnelles. Par conséquent, il est particulièrement complexe de distinguer les transitions
légitimes et illégitimes.
Les commerçants à la rescousse ?
En raison de la nature numérique des cartes-cadeaux, les fraudeurs peuvent généralement échapper aux méthodes de détection classiques. Concrètement, pour ce qui est des modèles de chargeback des cartes-cadeaux numériques, les marchands peuvent s’attendre à ce que le remboursement d’une carte-cadeau soit exigé deux fois plus vite que pour les articles physiques. Le caractère saisonnier des cartes-cadeaux, et donc du chargeback associé, représente un problème supplémentaire pour les commerçants, en particulier pendant les fêtes de fin d’année.Pour continuer à profiter de la vente des cartes-cadeaux tout en assumant leur responsabilité dans la lutte contre la fraude, les commerçants doivent se tourner vers des solutions technologiques intégrant de puissantes fonctionnalités de détection digitales afin d’identifier des modèles de comportement frauduleux en temps réel et de les bloquer à la source. En investissant dans une technologie anti-fraude également capable de s’adapter aux comportements changeants des consommateurs en temps réel, les commerçants peuvent garder une longueur d’avance sur les fraudeurs afin de protéger leur chiffre d’affaires et leurs clients.
Alors que les achats de Noël vont bon train, la fraude à la carte-cadeau pourrait bien représenter l’un des risques de fraude les plus importants dans les mois à venir. En ayant conscience du danger et en prenant les mesures qui s’imposent, les acheteurs et les vendeurs peuvent prévenir ces délits commerciaux en pleine expansion et garantir leur sécurité pendant les dernières emplettes de Noël.
Par Aviram Ganor, General Manager EMEA chez Riskified