Salesforce annonce la disponibilité d’Agentforce en France et au niveau mondial. Présenté lors de Dreamforce en septembre, Agentforce représente une nouvelle étape dans l’évolution de l’IA générative, en introduisant ce que l’on pourrait appeler une « troisième vague » d’innovation technologique après les chatbots et les copilotes. Alors que les premiers chatbots étaient principalement conçus pour répondre à des requêtes simples basées sur des règles prédéfinies, et que les copilotes, eux, fournissent des suggestions ou de l’assistance contextuelle en temps réel, Agentforce va plus loin en intégrant des capacités de raisonnement avancé.

Cela lui permet non seulement de comprendre les besoins des utilisateurs de manière plus fine, mais également de prendre des décisions autonomes et d’agir de manière proactive. Son moteur, baptisé Atlas Reasoning Engine, est conçu pour analyser des informations complexes, les contextualiser et effectuer des tâches plus sophistiquées. Ce moteur repose sur une architecture avancée qui simule la façon dont les humains réfléchissent et prennent des décisions. Testée par de nombreux clients de Salesforce, cette plateforme a permis la création de plus de 10 000 agents IA pendant l’événement. Désormais accessible aux entreprises françaises, Agentforce permet aux clients de concevoir et déployer leurs propres agents IA capables d’exécuter des tâches de manière autonome.

Un soutien accru aux agents humains et des gains de productivité

Agentforce propose des agents IA préconfigurés, personnalisables via des outils
low-code/no-code. Son premier module, Agentforce Service Agent est un agent IA autonome fournissant une assistance en continu sur plusieurs canaux, incluant le téléphone, le web, WhatsApp et Facebook Messenger. En quelques minutes, les utilisateurs peuvent configurer des actions prédéfinies, telles que la gestion de tickets de support, le suivi de commandes et de livraisons. Il est optimisé pour gérer des tâches variées, des plus simples aux plus complexes, grâce à des sujets prédéfinis, adaptables selon le secteur d’activité : par exemple, la gestion des commandes pour le commerce de détail ou la facturation dans les services financiers.

Pour sa part, Agent Builder simplifie la création et le déploiement d’agents IA, adaptés à tout secteur et cas d’usage, avec des données connectées à partir de Data Cloud et des outils tels que Flows, Prompts, Apex et les API de MuleSoft. Contrairement aux solutions nécessitant une intégration manuelle complexe, Agentforce est déjà pleinement intégré dans l’écosystème Salesforce. Les clients peuvent ainsi transformer rapidement leurs processus existants, prompts, code Apex et API en actions exécutables par les agents IA, grâce à une connexion aux données de l’entreprise via Data Cloud, Slack, Tableau et MuleSoft. Le nouvel outil Agent Builder permet également aux administrateurs de créer des agents autonomes en langage naturel, pour un contrôle accru.

Agentforce s’intègre naturellement dans l’environnement Salesforce, exploitant Customer 360, MuleSoft, Salesforce Flow, Slack et Tableau. Cette interopérabilité permet une centralisation des informations client, l’automatisation des processus et une collaboration efficace entre agents humains et virtuels, améliorant ainsi la réactivité et l’efficacité opérationnelle des entreprises face aux attentes des clients.

Salesforce présentera sa solution lors de l’Agentforce World Tour Paris, événement qui a lieu le 7 novembre 2024 au Palais des Congrès. Deux mille visiteurs sont attendus pour découvrir les dernières innovations en IA autonome. L’événement mettra en lumière les retours d’expérience de grandes entreprises françaises sur l’utilisation d’Agentforce, ainsi qu’un débat sur l’impact de l’IA sur l’emploi.