Une étude publiée par IDC souligne l’adoption croissante des solutions SD-WAN alors que les organisations s’efforcent d’améliorer la transformation de leur réseau. Selon l’étude intitulée « Worldwide SD-WAN Infrastructure Forecast, 2024–2028 », le marché du SD-WAN était évalué à 7,2 milliards de dollars en 2023. Il devrait croître à un TCAC de 27 % de 2024 à 2032.

Son adoption est motivée par le besoin de solutions de réseau agiles et flexibles, en particulier avec l’essor des services en nuage et du travail à distance. Les solutions
SD-WAN permettent de réaliser d’importantes économies par rapport aux configurations WAN traditionnelles, en optimisant l’utilisation de la bande passante et en réduisant le besoin de lignes dédiées coûteuses.

Composants de sécurité

Par ailleurs, les solutions SD-WAN permettent de réaliser d’importantes économies par rapport aux configurations WAN traditionnelles, en optimisant l’utilisation de la bande passante et en réduisant le besoin de lignes dédiées coûteuses.

En complément de cette étude, le dernier classement « SD-WAN Magic Quadrant » du cabinet Gartner met en évidence la nature de plus en plus lourde du marché. Les six grands leaders restent constants par rapport à l’année dernière, tandis que les acteurs tertiaires diminuent en raison de l’intérêt croissant pour les composants de sécurité axés sur la périphérie.

Le dernier classement comprend 11 fournisseurs, soit trois de moins que l’an passé. Les six « leaders » sont restés les mêmes (Fortinet, Broadcom/VMware, Cisco, Hewlett Packard Enterprise/Aruba, Versa Networks, Palo Alto Networks), tandis que seuls Huawei, Juniper Networks, Peplink, Ericsson/Cradlepoint et Barracuda ont élu domicile dans les trois autres boîtes du dernier rapport.

Acquisitions

Gartner a noté que les sept principaux fournisseurs de SD-WAN représentaient les deux tiers du marché, et qu’un nombre décroissant de fournisseurs (avec des architectures de produits plus axées sur la sécurité) représentait la part restante. « Les acquisitions devraient se poursuivre principalement autour de la consolidation des fournisseurs de
SD-WAN et de sécurité réseau pour former un SASE [Secure Access Service Edge] à fournisseur unique »
, a noté l’équipe Gartner.

Par ailleurs, certains fournisseurs ont décidé de quitter ce marché au cours des dernières années (Nuage Networks, Oracle, Riverbed et Citrix). Pour que les fournisseurs de SD-WAN aient une pertinence à long terme sur le marché, ils doivent avoir une stratégie SASE à mesure que le SD-WAN évolue vers une fonctionnalité plus importante,
souligne le cabinet d’analystes.