ServiceNow et Rimini Street, fournisseur mondial de services de support pour logiciels d’entreprise, annoncent un partenariat renforcé visant à proposer une plateforme combinant l’architecture et le modèle de données de ServiceNow avec l’expertise de Rimini Street dans le support logiciel. Les signataires entendent adresser des clients dans des secteurs clés : achats, finance, logistique, ressources humaines, service client et informatique.

ServiceNow met à disposition sa Now Platform comme une couche d’automatisation et de gestion de workflows, conçue pour connecter, orchestrer et optimiser les processus métiers dans toute l’organisation. Elle intègre des fonctionnalités d’IA et de machine learning permettant de définir, d’exécuter et de suivre des workflows complexes (comme ceux des ressources humaines, du support client ou de la chaîne logistique) en intégrant des données provenant de différents systèmes, y compris les ERP. Elle utilise un modèle de données unifié qui facilite la centralisation et la gestion des données de manière cohérente. Elle intègre les données de différentes applications (ERP, CRM, applications métiers spécifiques) et les rend accessibles et utilisables au sein de workflows unifiés.

Une solution tout-en-un

La Now Platform repose sur une structure de données unique, simplifiant ainsi l’interopérabilité entre les différents modules d’application (finance, chaîne d’approvisionnement, RH, etc.) et offrant une interface unique pour les utilisateurs.

Cette architecture permet de contourner les limitations des ERP conventionnels en ajoutant une interface moderne et unifiée sans modifier le socle ERP existant. L’association entre ServiceNow et Rimini Street vise à redéfinir l’utilisation des ERP en leur ajoutant des capacités de modernisation et d’optimisation sans nécessiter de remplacement ou de mises à jour majeures. Concrètement, elle permet aux entreprises de transformer leurs systèmes ERP existants en leur donnant une couche d’innovation basée sur l’IA capable de supporter des processus modernes et automatisés, tout en maintenant
la stabilité du système central.

D’après une étude de Gartner, les leaders en ERP devraient « adopter une approche stratégique qui remet en question les pratiques ERP monolithiques et statiques, facilitant ainsi une automatisation commerciale prometteuse ». Cependant, les entreprises étaient jusqu’à présent confrontées à deux options contraignantes : le « rip and replace », impliquant des migrations longues et coûteuses avec des retours incertains, ou le « lift and shift », qui réduit les coûts d’infrastructure, mais freine l’innovation.

Le modèle proposé par Rimini Street et ServiceNow présente une alternative tout-en-un. En remplaçant la maintenance des éditeurs par un support tiers, cette solution réduit les coûts annuels de support, offre un niveau de service accru, couvre entièrement les personnalisations et évite les mises à jour forcées. Le service Rimini Manage pour la gestion d’applications gère les applications sur site et SaaS, que ce soit de manière indépendante ou en complément d’un support tiers. En prenant en charge les opérations et la maintenance quotidiennes. La Now Platform permet la personnalisation des workflows et des applications sans nécessiter de développement spécifique ou de modifications dans les systèmes sous-jacents. Elle est conçue pour être facilement adaptable
aux besoins de l’entreprise.