L’étude menée par le Capgemini Research Institute sur l’adoption de l’IA générative montre une augmentation marquée de l’investissement et de l’implémentation de l’IA générative au cours de l’année écoulée. Pour les répondants, les avantages l’emportent sur les risques.

L’intelligence artificielle se distingue des autres technologies par plusieurs aspects transformationnels qui en font une innovation unique. Jusqu’à l’invention de l’informatique, les outils inventés par l’homme étaient des objets physiques qui étendaient ses capacités, et avaient une action mécanique ou physique. L’informatique, en revanche, est un outil immatériel basé sur des systèmes électroniques, logiciels, et matériels.

Elle est conçue pour traiter, stocker, et manipuler des informations, et permet la gestion de données complexes, et l’exécution de processus cognitifs, ce qui va au-delà des simples extensions physiques des capacités humaines.

Les ordinateurs et les logiciels n’ont pas besoin d’une intervention humaine constante une fois programmés. Ils exécutent des instructions complexes et peuvent traiter de vastes quantités de données rapidement et avec une grande précision.

L’arrivée de l’IA a octroyé de nouvelles capacités aux programmes informatiques. Au lieu d’exécuter des tâches programmées, l’IA, en particulier les modèles d’apprentissage automatique, a la capacité d’apprendre et d’améliorer ses performances au fil du temps sans intervention humaine. Elle peut analyser des données, identifier des schémas et faire des prédictions ou prendre des décisions basées sur ces données, s’adaptant ainsi aux nouvelles informations.

Une augmentation marquée de l’investissement dans l’IA

Cette autonomie, ces aptitudes à l’automatisation, ainsi que ses capacités à améliorer, voir remplacer dans certains cas, les capacités physiques, cognitives, et même sensorielles des humains fait de l’IA un outil versatile, capable d’opérer dans des environnements changeant tout en gardant sa capacité à s’adapter.

La seconde édition de l’étude « Harnessing the value of generative AI 2nd edition-Top use cases across industries », menée par Capgemini, révèle des tendances significatives dans l’intégration de cette technologie au sein des organisations. Les résultats montrent une augmentation marquée de l’investissement et de l’implémentation de l’IA générative au cours de l’année écoulée.

Le rapport s’appuie sur l’analyse des réponses de 1 100 dirigeants (de niveau directeur ou supérieur) dans 14 pays. Il donne un aperçu du potentiel de transformation de l’IA générative pour les grandes organisations dans des secteurs tels que l’automobile, les produits de consommation, la vente au détail, les services financiers, les télécommunications, l’énergie et les services publics, l’aérospatiale et la défense, la haute technologie, la fabrication industrielle, la pharmacie et les soins de santé, ainsi que le secteur public. Il s’agit du deuxième volet d’une série d’études annuelles qui identifie les changements de tendances à partir de 2023.

Des bénéfices notables

L’étude révèle qu’en un an l’adoption de l’IA dans certaines fonctions de l’entreprise s’est généralisée. En 2023, 53 % des répondants annonçaient être en phase d’exploration, ils ne sont plus que 27 % en 2024. Quant aux entreprises qui ont commencé à travailler sur des initiatives pilotes d’IA générative, elles sont passées de 41 % à 49 %.

Enfin, les plus volontaristes, celles qui ont déployé des capacités d’IA générative dans certaines de leurs fonctions/localisations ou dans la plupart ou toutes leurs fonctions, ont bondi de 6 % à 24 % en 2024. Concernant l’investissement, 80 % des organisations ont augmenté leur investissement dans l’IA générative par rapport à l’année précédente, tandis que 20 % ont maintenu le même niveau d’investissement.

Les organisations qui ont commencé à utiliser l’IA générative ont signalé des bénéfices notables. Parmi ces bénéfices, 7,8 % ont constaté une amélioration de la productivité, tandis que 6,7 % ont noté une amélioration de l’engagement et de la satisfaction des clients. De plus, 5,4 % des organisations ont observé une augmentation des ventes, et 4,4 % ont réussi à diminuer leurs coûts grâce à l’IA générative.

Prochaine étape, les agents autonomes

En ce qui concerne la perception des agents IA, un pourcentage significatif d’organisations s’accorde à dire que ces agents peuvent améliorer l’automatisation des flux de travail (71 %), améliorer le service client et la satisfaction (64 %), et permettre aux employés de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée (64 %). De plus, 57 % des répondants estiment que le potentiel d’amélioration de la productivité l’emporte sur les risques associés.

L’étude de Capgemini met en lumière une tendance claire vers une adoption accrue de l’IA générative, avec des investissements en hausse et des bénéfices tangibles observés par les organisations. À mesure que les entreprises continuent d’explorer et d’intégrer ces technologies, il est probable que l’IA transforme les modèles d’affaires et les stratégies opérationnelles.