Retour d'expert sur RING 5.0, la nouvelle version de la solution logicielle de stockage des données de Scality, étendue à la gestion des machines virtuelles.
Nous retrouvons Philippe Nicolas, directeur de la stratégie produit de Scality (lire « Favoriser l’adoption d’OpenStack dans les entreprises, le retour d'expérience de Scality ») qui a répondu à nos questions sur l'annonce de RING 5.0.
Cette interview fait suite à l'annnce de RING 5.0, lire « Scality, stockage logiciel objet et fichier, et maintenant VM ».
IT Social : Pourquoi annoncer RING 5.0 lors de VMworld 2014 ?
Philippe Nicolas : RING 5.0 supporte les environnements VMware vSphere, ce qui nous permet d'ajouter le monde virtuel aux mondes objet et fichier, ou encore de compléter le physique avec la consolidation des usages. Dans les entreprises, au moins 50 % des serveurs sont virtualisés, c'est pourquoi elles ont besoin du support de VMware. Voilà pourquoi nous avons apporté à RING la capacité de se connecter aux hosts qui hébergent les machines virtuelles qui vont utiliser le stockage sur la plateforme Scality. Et même quand la VM sera éteinte, elle restera sur la plateforme.
L'une des attentes associées aux VM, c'est la migration. Comment intégrez-vous cette problématique ?
Il y a deux cas qui peuvent se présenter, soit la migration de la VM sans migrer le stockage, soit la migration du stockage sans la VM. Le premier cas est du ressort de l'hyperviseur et de Vmotion, qui ne déplace pas la nature du stockage, qui reste transparent. Dans le second cas, nous partons d'un châssis avec deux unités de stockage, et l'on déplace le stockage d'une VM à une autre. C'est de nouveau contrôlé par l'hyperviseur et Storage Vmotion, qui qualifie Scality de cible ou source.
Dans votre annonce, vous évoquez l'exemple du stockage unifié Amazon S3. Pourquoi ?
Nous évoquons une plateforme de stockage unifié dans l'esprit du stockage Amazon. Le problème de beaucoup d'entreprises est qu'elles ne peuvent déployer Amazon chez elles. Avec RING 5.0, nous leur fournissons une plateforme unique capable d'héberger plusieurs cas d'utilisation. Nous consolidons les workloads des VM en associant virtuel et physique. Il n'y a pas de comparaison avec une plateforme de pure stockage flash destinée aux environnements exigeants. Scality est destiné à 80 % des VM d'entreprise, en fournissant un environnement satisfaisant pour ce type de VM, et le meilleur rapport prix /AFA. Notre proposition est de stocker, servir et protéger avec les mécanismes du RING, et le support du datastore NFS, ce qui se révèle donc assez transparent. Et au début de l'année prochaine, nous apporterons le support des API spécifiques de VM VASA et VAAI.
L'ajout des VM fait de Scality la plateforme qui délivre le plus d'IO (entrées/sorties). Ce qui nous rend très efficaces sur le stockage des VM en Tiers 2 ou 3. Nous y ajoutons une dimension de protection, avec par exemple l'utilisation en stockage des images backup qui sont protégées par nos outils. La protection est implicite chez Scality. Une plateforme de stockage doit aujourd'hui supporter les environnements virtuels. Nous allons dans ce sens, avec notre plateforme RING vendu au tera-octet utilise, et la capacité d'agréger du volume.