« Grâce à l’observabilité full-stack, les entreprises peuvent bénéficier d’une visibilité unifiée quel que soit leur environnement (on-premises, hybride et multicloud) et peu importe leur stack technologique, tout en profitant de données en temps réel pour une détection, une analyse et une résolution des problèmes plus rapides et plus précises », affirme Cisco dans son communiqué.
L’introduction de Splunk Log Observer Connect for Cisco AppDynamics, disponible au troisième trimestre 2024, et l’intégration de Cisco AppDynamics avec Splunk IT Service Intelligence (ITSI), combine désormais la visibilité de Cisco sur le réseau et n’importe quel environnement, aux capacités d’analyse de logs et d’observabilité cloud native de Splunk. Les entreprises peuvent instrumenter l’ensemble de leur activité et réduire les angles morts, non couverts jusqu’à présent.
Un nouvel assistant IA
D’autres nouveautés en matière d’observabilité ont également été annoncées, notamment un nouvel assistant basé sur l’intelligence artificielle pour AppDynamics. Disponible au troisième trimestre 2024, il propose des conseils de remédiation et des informations. Cisco annonce pour l’occasion l’hébergement SaaS d’AppDynamics sur Microsoft Azure, prévu pour le troisième trimestre 2024.En outre, la nouvelle solution Advanced AI pour Splunk IT Service Intelligence (ITSI) a été dévoilée, et s’appuie sur des capacités d’intelligence artificielle et de machine learning pour fournir aux équipes informatiques des alertes plus précises et une vue plus exacte de la santé de l’informatique. L’assistant de configuration, qui fait partie d’Advanced AI for Splunk ITSI, est déjà disponible.
Grâce aux nouvelles intégrations, l’expérience d’observabilité s’étend à tout l’environnement informatique, en fournissant un support pour les environnements sur site, hybrides et multicloud. Les informations d’identification uniques (SSO), disponibles au troisième trimestre 2024, aident à simplifier et à rationaliser les flux partagés entre Cisco AppDynamics et Splunk. Elle se concrétise par l’introduction de liens contextuels qui permettent aux utilisateurs de AppDynamics d’accéder de manière transparente à des logs dans la plateforme Splunk lors des dépannages.
Un support pour multi-environnements
Qu’il s’agisse d’applications traditionnelles ou d’environnements natifs du cloud, Cisco et Splunk proposent aux entreprises une approche globale. En combinant Cisco AppDynamics Application Performance Monitoring (APM) pour les applications trois-tiers et hybrides avec Splunk Observability Cloud pour les environnements microservices, soutenu par Splunk Platform et les capacités de corrélation d’événements de Splunk ITSI, la visibilité s’étend à n’importe quel environnement et pour n’importe quel stack.Splunk Log Observer Connect pour Cisco AppDynamics combine Splunk Platform avec AppDynamics Application Performance Monitoring (APM) pour accélérer le dépannage contextuel dans les environnements sur site et hybrides. Cette intégration, disponible au troisième trimestre 2024, permet aux clients SaaS et sur site d’analyser de manière transparente les logs lors du traitement des problèmes de performance des applications, pour un meilleur MTTR.
L’intégration de Cisco AppDynamics avec Splunk Enterprise/Splunk Cloud et Splunk IT Service Intelligence (ITSI) permet de réduire le bruit des alertes, de corréler les métriques et les événements d’applications issus d’AppDynamics avec d’autres données sur les systèmes et les services dans Splunk Enterprise et Splunk Cloud. La solution regroupe les alertes pour éliminer les « tempêtes d’alertes » et tirer parti de la surveillance des services business pour comprendre l’impact des problèmes informatiques sur les indicateurs clés de performance.
AppDynamics sur Microsoft Azure
Grâce aux mises à jour du technical add-on (TA) et du content pack avec prise en charge d’AppDynamics, disponibles le 14 juin 2024, les clients de Splunk auront accès aux performances des applications, aux mesures et alertes des business transactions de Cisco AppDynamics afin de disposer d’alertes plus exploitables, d’un contexte applicatif supplémentaire, et d’une visibilité de bout en bout de l’état de santé des applications. Comme annoncé plus haut, AppDynamics sera bientôt hébergé en mode SaaS sur Microsoft Azure, s’ouvrant ainsi de nouvelles régions.Pour sa part, AI Assistant pour Cisco AppDynamics, intégré au AppDynamics Help Center, utilise une technologie d’IA qui adapte les réponses à divers niveaux de connaissance ou de compétences. Les utilisateurs bénéficient de conseils et d’informations pour prendre des décisions. Cette fonctionnalité sera disponible au troisième trimestre 2024.
Enfin, l’IA dans Splunk IT Service Intelligence (ITSI) exploite des capacités avancées d’IA et de machine learning pour permettre aux équipes de configurer et de mettre en œuvre des seuils dynamiques et adaptatifs, à gérer et à optimiser les configurations, et à faire remonter de manière proactive des informations sur la santé des objets d’information ITSI, tels que les KPI, les services et les entités.
L’assistant de configuration de Splunk ITSI, déjà disponible, fournit une console centralisée aux administrateurs, fournissant des informations sur les modèles de seuils obsolètes et optimisant ces derniers à l’aide d’une remédiation guidée, ce qui contribue à réduire les faux positifs.