En s’appuyant sur des ERP dans le cloud, les entreprises cherchent l’agilité et l’efficacité
Une étude constate un changement d’état d’esprit chez les chefs d’entreprise. Les organisations de tous les secteurs utilisent de plus en plus la technologie comme un moteur stratégique de la croissance et de l’innovation, et non plus comme une source de revenus.

Le rapport ERP 2024 de Panorama Consulting Group s’est focalisé sur les tendances en examinant les résultats des récentes mises en œuvre des ERP et en explorant les décisions qui ont conduit à leur déploiement.

Premier constat qui n’étonnera personne, les principaux fournisseurs d’ERP se concentrent de plus en plus sur les solutions disponibles dans le cloud, et les entreprises de tous les secteurs d’activité en tiennent compte.



Dans le rapport de l’année dernière, seuls 65 % des organisations avaient choisi des versions en mode SaaS. Avec la popularité croissante de l’IA, elles se sont tournées vers des solutions flexibles et adaptables qui favorisent l’innovation rapide. Or, le cloud répond à ces deux objectifs.

Incertitude économique

Cette étude s’est concentrée sur trois types de projets informatiques :
  1. La transformation numérique de l’entreprise
  2. L’amélioration de l’entreprise
  3. Le déploiement d’un ERP
Parmi ces trois types de projets, Panorama a constaté une forte préférence pour les implémentations d’ERP. Dans son précédent rapport, la répartition était plus équilibrée entre les trois projets.

« L’incertitude économique et les pressions concurrentielles poussent les organisations à privilégier les améliorations pratiques et immédiates. Une autre raison de la popularité des implémentations ERP pourrait être la prévalence mondiale des déficits de compétences et des pénuries de talents, en particulier dans le secteur des technologies de l’information », lit-on dans ce rapport.

Cette situation pourrait inciter les organisations à se focaliser sur des projets bien définis plutôt que des transformations à grande échelle.

L’intelligence économique (ou business intelligence) était également l’initiative principale du rapport de l’année dernière. L’obtention d’informations fiables sur les données est devenue une priorité à mesure que les technologies qui les alimentent sont de plus en plus accessibles.

Amélioration des processus opérationnels

Il s’agit notamment de l’IA et de l’analyse en tant que service et des solutions de stockage de données basées sur le cloud, etc. En intégrant ces technologies, les entreprises peuvent utiliser l’intelligence économique pour prendre des décisions fondées sur les données et travailler à la réalisation de leurs objectifs.



Cette étude constate également que près de la moitié des entreprises a amélioré la plupart de leurs processus opérationnels. Le pourcentage d’organisations qui n’ont amélioré aucun processus a diminué par rapport de l’année dernière où seulement 8,7 % des répondants n’avaient amélioré aucun processus.

Reste l’épineuse question de la durée des projets. Le calendrier d’un projet dépend de nombreux facteurs, tels que le nombre de modules et le degré de personnalisation du logiciel. Malgré tout, plus de la moitié des organisations a achevé son projet dans les délais prévus. La durée médiane du projet était de 15,5 mois.

Pour Panorama, cela pourrait indiquer que les organisations avaient des attentes réalistes quant à l’impact de certains facteurs sur leur calendrier.