Seuls 10 % des consommateurs mobiles, majoritairement urbains, consomment 80 % des 2,5 exa-octets de données consommées chaque mois.
La loi de Pareto, du nom d'un économiste italien, également appelée loi des 80:20 ou des 20/80, cela vous rappelle-t-il quelques chose ? Son principe est simple : 20 % des causes produisent 80 % des effets. Comme il s'agit d'une loi mathématique, elle se vérifie mais ne peut se démontrer. Ainsi dans le commerce 20 % des clients représentent-ils 80 % du chiffre d'affaires. La règle des 20/80 est cependant relative, l'équilibre peut déborder dans les deux sens, mais la loi de Pareto demeure vraie.
10:80 du trafic mondial
Pour preuve, une enquête réalisée par l'équipementier des télécoms Amdocs, qui dans son étude « Status of RAN » (RAN pour Radio Access Network), révèle que 10 % seulement des utilisateurs de mobiles consomment 80 % du trafic mobile mondial (actuellement estimé par Cisco à 2,5 exa-octets par mois).
L'étude Amdocs a été menée sur 25 millions de connexions voix et données dans le monde. Elle démontre également que les grands centres urbains sont les plus gros consommateurs de données en mobilité.
De son coté, anticipant le Mobile World Congress 2015 qui se tiendra à Barcelone du 2 au 5 mars prochains, le Gartner a estimé que le trafic mondial des données sur mobiles progressera de 59 % en 2015, avec 51 millions de tera-octets, et de 53 % en 2016 pour atteindre 79 millions To. Pour ses analystes, 60 % de ce trafic concernera la vidéo dès 2018.
Le Wi-Fi avant le GSM
Ne nous trompons pas, trafic mobile ne signifie pas trafic cellulaire (GSM, 3G, 4G). 80 % (!) des données qui transitent par les mobiles circulent via le Wi-Fi et en intérieur, et non pas par les réseaux de téléphonie. Les 20 % restants proviennent principalement des zones (urban hot zones) où les personnes s'agglutinent.
Les utilisateurs issus des milieux urbains, qui affichent le plus fort taux d'équipement en smartphones, ont augmenté de 100 % leur consommation de données entre 2013 et 2014. Et ils consomment 10 fois plus de données que la moyenne des abonnés à des services mobiles.
Satisfaire les utilisateurs
Au delà de l'anecdote, les organisations peuvent s'inspirer de ces chiffres pour rechercher leurs 'hot zones' et les équiper pour répondre aux attentes des utilisateurs. Car ce que Amdocs n'indique pas, c'est le taux de satisfaction des personnes qui se retrouvent dans ces concentrations, qui inévitablement nuisent à la qualité des connexions ?
Dernière réflexion, toute personnelle, sur l'exploitation de la loi de Pareto : 20 % de mes relations représentent 80 % de mes problèmes. A méditer...