Dans ce contexte, l’annonce de Remober, acteur du réemploi des équipements informatiques professionnels (smartphones, tablettes, et PC), concernant ses résultats records pour l’année 2023, illustre parfaitement l’engouement croissant pour les solutions durables. Enregistrant une croissance de 22 % de son chiffre d’affaires, atteignant les
6,5 millions d’euros, Remober rappelle l’impact positif de ses actions, soit une augmentation de 67 % des ventes de PC reconditionnés, une hausse de 50 % de la réparation d’équipements, et une économie de 3 500 tonnes équivalentes carbone grâce au réemploi.
Un site de reconditionnement de plus de 7200 m2 en France
Ces chiffres témoignent non seulement de la viabilité économique des modèles d’affaires axés sur le réemploi et la réparation, mais aussi de leur contribution significative à la protection de l’environnement. En effet, la production et la fin de vie des équipements informatiques sont responsables de plus de 80 % de leur impact carbone. En optant pour le reconditionné, les entreprises et les consommateurs ont un impact direct sur la réduction de la production de nouveaux équipements et la destruction des anciens, réduisant ainsi considérablement les émissions de CO2, la consommation de matières premières, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), et l’utilisation de l’eau.Convaincu que le reconditionné n’a de sens que s’il est produit localement, Remober dispose d’un site de production de plus de 7200 m2 en France, à côté de Lyon (le Hub de l’Économie Circulaire). L’entreprise prévoit de renforcer davantage son engagement envers la durabilité et l’économie circulaire locale en 2024 avec un nouveau centre technique, logistique et commercial à Barcelone pour adresser le marché espagnol.
4 940 tonnes de matières premières économisées
Selon Remober, ses efforts en 2023 ont permis d’économiser l’emploi de 4 940 tonnes de matières premières, de 21 tonnes de DEEE, et de 1,4 million de mètres cubes d’eau, illustrant l’impact tangible de leurs initiatives sur la réduction de l’empreinte écologique.L’essor du marché du reconditionné représente une révolution dans la manière dont nous envisageons la consommation et la gestion des ressources. Cette tendance, loin d’être une simple mode éphémère, s’inscrit dans une démarche globale visant à réduire l’exploitation des ressources naturelles et à minimiser notre empreinte carbone. L’annonce de Remober est donc bien plus qu’une simple réussite commerciale. Elle représente un indicateur clair de l’évolution des mentalités vers une consommation plus responsable et du succès des circuits vertueux dans l’économie. Elle souligne l’importance cruciale de repenser nos modèles de production et de consommation pour un avenir plus durable.