Les données sont devenues une cible privilégiée des cybercriminels. La prolifération de l’IA générative et l’expansion des environnements hybrides et multicloud ont accru ces risques, entraînant d’importantes pertes financières dues aux cyberattaques.

Selon le « Global Data Protection Index Cyber Resiliency Multicloud Edition » de Dell Technologies, les organisations sont confrontées à un formidable défi : naviguer sur le terrain complexe de la protection des données, ce qui a un impact direct sur leur parcours de transformation numérique.

Une proportion écrasante de 90 % des organisations a subi des perturbations au cours des 12 derniers mois, soulignant le besoin de mesures de cybersécurité robustes.

Accès impossible aux données

Pas simple, car elles doivent aussi relever un autre challenge : la sauvegarde de leurs actifs cloud qui s’avère de plus en plus complexe. Ce second défi souligne le besoin critique de stratégies de protection des données résilientes.

La menace des cyberattaques reste une préoccupation majeure. La moitié (52 %) des décideurs informatiques ont signalé des incidents empêchant l’accès aux données au cours de l’année écoulée.



Les cybercriminels exploitent différents points d’entrée, dont 55 % proviennent de l’extérieur, souvent par le biais d’utilisateurs qui cliquent sur des emails de phishing, des liens malveillants, des identifiants d’utilisateur compromis et des appareils mobiles piratés.

L’IA générative : une aubaine et un… défi

Les répercussions financières de ces cybermenaces sont impressionnantes. Les coûts associés aux cyberincidents ont plus que doublé au cours des 12 derniers mois, passant de 660 000 dollars en 2022 à 1,41 million de dollars en 2023.

Les modèles de travail à distance et hybrides ont gagné en importance dans les années qui ont suivi la pandémie. Cependant, les organisations se trouvent dans une position précaire, 81 % d’entre elles estimant qu’elles sont davantage exposées à la perte de données en raison de l’augmentation du nombre d’employés travaillant à domicile.



Les inquiétudes s’intensifient à mesure qu’un nombre croissant de personnes remettent en question l’efficacité de leurs mesures de protection des données contre l’évolution des menaces liées aux logiciels malveillants et aux ransomwares. 74 % craignent que leurs données de sauvegarde soient infectées ou corrompues par des attaques de ransomware.

Autre défi, l’IA générative. Beaucoup d’entreprises la considèrent comme un outil stratégique pour renforcer leurs cyberdéfenses. La moitié se dit convaincue que son intégration apportera un avantage significatif dans la bataille en cours contre les cybercriminels.



Toutefois, cet optimisme doit être tempéré par les défis qui l’accompagnent. 88 % des experts soulignent la nécessité de mesures de protection et de sécurité solides pour gérer efficacement les volumes substantiels de nouvelles données résultant de l’intégration de l’IA générative.

En même temps, la même proportion reconnaît que l’adoption de l’IA générative augmentera la valeur de certains types de données, ce qui nécessitera des niveaux accrus de services de protection des données.

En outre, 85 % des experts estiment que si les ensembles de données utilisés pour l’IA générative sont corrompus, cela aura un impact sur les résultats de l’IA générative.

Enfin, si les solutions de cloud public restent une stratégie privilégiée pour le déploiement et la mise à jour des applications, elles introduisent une complexité supplémentaire dans la protection des données.

En effet, 96 % des entreprises rencontrent des difficultés dans la gestion des données au sein des environnements multiclouds publics. Naviguer entre les caractéristiques et les exigences uniques de plusieurs plateformes de cloud public représente un obstacle important pour 44 % des organisations, tandis que 40 % expriment des inquiétudes quant à la sécurisation des données dans ces divers environnements.