L’intégration de l’IA dans les smartphones est une tendance qui va se poursuivre dans les années à venir. L’adoption massive de l’IA générative, notamment avec la démocratisation de ChatGPT, a conduit à une reconnaissance importante de son potentiel économique. Que ce soit pour des cas d’application professionnels ou grand public, l’IA dans les smartphones ouvre un large éventail d’applications, améliorant les interactions avec l’utilisateur et optimisant les opérations.
Le marché est prometteur, mais des défis subsistent
Toutefois, les manufacturiers et les développeurs devront surmonter certaines difficultés technologiques et industrielles propres aux smartphones. Des freins qui sont sans doute à l’origine de la prudence des fabricants, qui, même s’ils annoncent des partenariats pour certains d’entre eux, ne se précipitent pas pour annoncer leurs modèles. À ce titre, Samsung, et Google avec le Pixel 8 Pro, sont des précurseurs.Parmi ces difficultés, les capacités de computation limitées, l’autonomie de la batterie, la mémoire… En somme, pour résoudre l’équation puissance/consommation, il leur faut développer des modèles d’IA plus compacts et moins gourmands en mémoire, comme Google Nano, la version à faible empreinte de Gemini, et intégrer des processeurs et des GPU plus puissants.
Gemini dans les Galaxy S24
Samsung déploiera Gemini Pro sur Vertex AI auprès des consommateurs. Gemini est un modèle de langage génératif et multimodal de type transformeur, créé par Google et utilisé dans Bard, le chatbot de Google. Il est capable de comprendre, d’opérer et de combiner différents types d’informations, incluant texte, code, images et vidéos. Les utilisateurs du Galaxy S24 pourront bénéficier de fonctionnalités de résumé et de classification dans des applications natives comme Notes, Enregistreur vocal et Clavier. Gemini Pro sur Vertex AI. Il propose des fonctionnalités critiques, notamment en termes de sécurité, sûreté, vie privée et conformité des données.Les utilisateurs de la série Galaxy S24 pourront également profiter d’Imagen 2, la technologie de diffusion de texte en image la plus avancée de Google DeepMind. Avec Imagen 2 sur Vertex AI, Samsung introduit des capacités d’édition photo sûres et intuitives, disponibles dans l’application Galerie du S24 via la fonctionnalité d’édition générative.
Dans le cadre de ce partenariat, Samsung teste également Gemini Ultra, le modèle le plus performant de Google pour les tâches complexes, et utilisera Gemini Nano, un modèle LLM fonctionnant sur l’appareil et intégré au système d’exploitation Android 14, pour les tâches sur l’appareil.