Les services dans le cloud d'analyse et de prise de décision d'IBM s'enrichissent d'informations extraites de Twitter, avec l'accord de ce dernier.
L'accord d'IBM avec Twitter est une forme de consécration du réseau social qui trouve sa place dans les solutions d'analyse dans le cloud du géant de l'informatique. Ou quand 140 caractères maximum – la taille d'un tweet - suffisent à offrir un aperçu du business.
Les données Twitter dans le cloud d'IBM
Difficile aujourd'hui de se passer des réseaux sociaux dans une démarche analytique. Et l'un d'entre eux, Twitter, est devenu en quelques années un incontournable. IBM ne pouvait rester indifférent à ce phénomène et a passé un accord avec Twitter.
L'accord prend la forme de services en mode cloud, qui s'adressent soit aux professionnels de l'analytique, soit aux développeurs. Ilsi permettent l'extraction de données issues de Twitter et permettent la combinaison de ces information avec le flux des données internes et publiques déjà traitées par les solutions analytiques d'IBM.
Pourquoi Twitter ?
Les informations extraites par IBM des données de Twitter vont permettre de dépasser les traditionnelles données géolocalisées pour intégrer une approche globale de l'économie, puis de segmenter le même historique de données en segments marketing.
Via les réseaux sociaux, les conversations privées deviennent publiques, et deviennent exploitables hors du champ interne de l'entreprise. Ainsi, en se focalisant sur les commentaires individuels, les données Twitter vont permettre d'afficher des tendances mondiales.
Les 3 déclinaisons de Twitter chez IBM
- La création d'applications compatibles avec Twitter
Un service d'enrichissement et d'agrégation de contenu qui s'adresse plutôt aux développeurs sous IBM Bluemix.
- L'intégration des données Twitter dans les analyses prédictives
A ssociée à Watson Analytics, la solution automatise les étapes de curation, d'analyse prédictive et de représentation visuelle de la donnée. Les données Twitter et leurs interactions peuvent être rapidement introduites dans un projet.
- La simplification de l'analyse des données Twitter
Les configurations en cluster de BigInsight on Cloud sont pré-configurées pour accéder aux contenus Twitter en vue de les combiner avec avec l'offre Big Data Hadoop-as-a-Service disponible sur IBM Bluemix.
Et la vie privée ?
Au delà de frontières anglo-saxonnes, le rapprochement d'IBM et de Twitter pourrait bien soulever de nombreuses questions dans nos pays soumis à des règles drastiques de protection de la vie privée.
Certes, il semble que le niveau d'analyse est macro-économique, donc ne touche pas l'individu. Pour autant ce sont bien nos commentaires qui sont exploités. Se pose alors la question de l'exploitation commerciale de leur publication sur un média social ? Cela suffit-il pour les considérer comme publiques et les rendre exploitables par la centaine de clients d'IBM qui ont commencé à expérimenter les solutions ?