La solution permet aux utilisateurs des interactions plus « naturelles » avec la plateforme Lookout au lieu d’avoir à apprendre à partir d’un manuel d’utilisation ou d’un guide. Il suffit de lui demander par exemple comment créer un nouvel administrateur ou trouver tous les appareils dont les protections anti-hameçonnage sont désactivées. Ces interactions en langage naturel servent également à la formation des utilisateurs, qui peuvent y faire appel pour compléter leurs connaissances en posant des questions telles que : quelle est la différence entre Secure DNS et On-Device VPN ?
Un pas de plus dans l’intégration de l’IA et de la cybersécurité
Dans son rôle de solution de sécurité, Sail dispense les services de détection et d’alerte attendus d’une telle solution. Il utilise l’intelligence artificielle pour analyser le niveau de sécurité de l’infrastructure dans le cloud d’une organisation, analyse les ressources et les configurations du cloud, identifie les vulnérabilités potentielles et les mauvaises configurations, et fournit des recommandations et des mesures correctives pour améliorer le niveau de sécurité. Lookout SAIL surveille également l’environnement cloud pour tout changement ou anomalie, et alerte l’organisation de tout risque ou incident.Cette intégration de l’IA générative comme assistant-formateur, interface intelligente, et outil de cybersécurité préfigure les prochaines générations de solutions de cybersécurité, qui évoluent vers une plus grande intégration de l’IA et son utilisation comme interface pour faciliter la prise en main et l’administration grâce au langage naturel, et aussi pour servir de plateforme de formation/sensibilisation et de base de connaissances pour les collaborateurs.
Outre sa contribution à la sécurité et à la formation des collaborateurs, l’une des principales caractéristiques de ces solutions basées sur l’IA est leur capacité à évoluer et à s’adapter. Dans un environnement où le paysage des menaces est en constante évolution et où les entreprises doivent régulièrement revoir leur posture pour relever de nouveaux défis, le système d’IA est capable de générer de nouvelles règles, politiques et configurations. Cette capacité d’adaptation est cruciale pour garantir que les mesures de cybersécurité ont toujours une longueur d’avance sur les menaces et qu’elles peuvent s’ajuster en fonction des besoins spécifiques des entreprises.
Combiner onboarding, formation et cyberdéfense
Pour les professionnels de la cybersécurité, cet assistant IA permet de rester à jour ou d’augmenter leurs compétences. En approfondissant l’analyse des données et en utilisant l’apprentissage automatique, l’IA offre des perspectives, des recommandations et un retour d’information. Cela permet non seulement d’enrichir la base de connaissances de ces professionnels, mais aussi de les doter d’informations exploitables pour renforcer davantage les défenses numériques.« Lookout SAIL est un multiplicateur de force pour les cyberdéfenseurs, affirme Aaron Cockerill, chief strategy officer chez Lookout. C’est le début d’un voyage qui transforme fondamentalement la façon dont les gens interagissent avec les systèmes et les informations, touchant à tout, de l’onboarding à la formation, ainsi que des tâches de cybersécurité comme l’administration, la création de politiques, la réponse aux incidents et la chasse aux menaces. Imaginez Lookout SAIL comme un compagnon fournissant des informations utiles à l’utilisateur et l’emmenant directement là où il a besoin d’être, et exécutant même des actions à la demande. »