Le fournisseur nordique entend ainsi proposer une offre complète et gérée à destination des data scientistes et des développeurs pour les étapes de gestion des projets d’IA et de déploiement de modèles ou d’applications d’apprentissage machine. Grâce à AI Deploy, et à d’autres services connexes comme AI Notebooks pour le provisionnement de notebooks, il propose un environnement de travail pour l’IA entièrement géré, et des cadres de développement comme TensorFlow, PyTorch, Hugging Face ou encore Scikit-learn. L’objectif de ce service est de simplifier et d’accélérer le déploiement de modèles d’intelligence artificielle en production, en proposant une bibliothèque intégrée qui comprendra à terme une gamme de modèles pré-entraînés provenant de partenaires de confiance.
Des outils pour passer de l’idéation à la production
OVHCloud complète aujourd’hui son offre en intégrant la première bibliothèque de modèles préentraînés, les modèles de Lettria. Pour rappel, Lettria est une startup française fondée en 2019 pour développer et commercialiser une plateforme d’IA no-code dédiée au traitement du langage. L’objectif des fondateurs est de développer des outils pour permettre aux entreprises de passer de l’idéation à la production des projets dans les domaines des sciences des données basées sur le traitement du langage naturel.La startup a annoncé en octobre 2022 une levée de fonds de cinq millions d’euros auprès de Galion.exe, Jezby Ventures (Octave Klaba/OVH), et Business Angels. Avec ce nouveau tour de table, Lettria, qui compte déjà parmi ses clients de grands groupes comme La Poste et Leroy Merlin et des startups, entend poursuivre le développement de sa plateforme d’IA no-code et son expansion internationale.
AI Deploy est un service géré qui abstrait la complexité de l’infrastructure et de son dimensionnement. Son objectif est de permettre aux utilisateurs de se concentrer sur l’exploitation de données pour la création de valeur. Conçu pour les data scientistes et les ingénieurs de l’IA, AI Deploy facilite également le travail des développeurs en les aidant à déployer des modèles d’IA pré-entraînés et à les intégrer dans leurs applications.
Des modèles pré-entraînés pour l’analyse des sentiments
Les modèles pré-entraînés ont un large éventail d’applications. Parmi les principaux domaines figurent le traitement du langage naturel, l’IA vocale, la vision par ordinateur, les soins de santé, la cybersécurité et les flux de travail artistiques et créatifs. Par exemple, les modèles pré-entraînés peuvent être utilisés pour la traduction, les chatbots et d’autres applications de traitement du langage naturel. Ils peuvent également être utilisés pour l’apprentissage par transfert, l’extraction de caractéristiques et la classification.En intégrant les modèles de Lettria, OVHCloud propose désormais des modèles
pré-entraînés pour l’analyse des sentiments. D’autres modèles de Lettria qui ajoutent des fonctionnalités de détection d’entités rejoindront AI Deploy au cours de l’été, aux côtés d’autres partenaires. Conformément aux engagements d’OVHCloud pour la prévisibilité des coûts, la facturation de AI-Deploy est basée sur l’utilisation, avec un nombre illimité d’appels API. Les frais d’utilisation des ressources AI Deploy sont facturés en plus des frais de licence pour les modèles pré-entraînés, qui varient en fonction des déploiements de GPU/CPU et de leurs répliques.