« Choix des clients » : Fortinet, Huawei, Palo Alto et VMware.
Palo Alto Networks, VMware et de nombreux autres fournisseurs de SD-WAN (Software-defined Wide Area Network)ont reçu les félicitations de leurs clients dans le quadrant
« SD-WAN Voice of the Customer » de l'étude Peer Insights de Gartner.
Cette étude, à ne pas confondre avec le « Magic Quadrant WAN Edge Infrastructure » de Gartner, rassemble des commentaires récents d'utilisateurs finaux sur leur expérience en matière d'achat, de déploiement et de gestion de solutions SD-WAN.
Les scores d'intérêt et d'adoption des utilisateurs intègrent trois facteurs, chacun ayant un tiers de poids : le volume d'avis, la volonté des utilisateurs de recommander, et la couverture du marché des avis en fonction du secteur, de la taille de l'entreprise et de la région de déploiement.
Cette enquête s’articule en différentes catégories de clients dont le chiffre d'affaires est compris entre 1 et 10 milliards de dollars et 10 milliards de dollars et plus. La combinaison de ces catégories montre que Palo Alto a reçu le plus grand nombre d'évaluations de tous les temps, soit 178. En outre, ses clients lui ont attribué une note moyenne de 4,9.
Avis les plus récents
Vient ensuite Versa Networks (87). Les clients lui ont attribué une note moyenne de 4,6. Huawei (86) a obtenu une note de 4,9 et Cisco (82) une note de 4,6.Lorsque les entreprises clientes générant entre 50 millions et 1 milliard de dollars par an se sont exprimées, Palo Alto Networks a encore obtenu la meilleure note. Le fournisseur, qui a racheté CloudGenix en 2020, un pur produit SD-WAN, a obtenu une note moyenne de 4,9 de la part de 126 évaluateurs dans le segment des clients.
Mais Gartner n'a pas attribué à Palo Alto une place dans son quadrant « Voice of the Customer » pour ce segment de clientèle particulier. Le cabinet utilise cette étude pour faire ressortir les avis les plus récents dans son portail Peer Insights. Plus précisément, il prend les évaluations des 18 derniers mois et pondère les réponses des six premiers
mois à 50 %.
Cinquante-huit évaluateurs ont attribué à Huawei une note moyenne de 4,9, et 58 autres ont attribué à HPE Aruba une note de 4,9. Oracle a également obtenu une moyenne de 4,9, mais de la part de 12 évaluateurs seulement. Fortinet a recueilli le plus grand nombre d'avis dans cette catégorie (253) et a obtenu une moyenne de 4,7.
Orchestrator de VMWare
Lorsque Gartner prend en compte les avis qu'il juge plus récents et plus pertinents, VMware remporte la palme du « choix des clients » : 53 évaluateurs de VMware lui ont attribué une note moyenne de 4,7.« La solution est simple et flexible à déployer et fonctionne bien avec un mélange de topologies de transport (MPLS et Internet) », a déclaré un client du secteur des transports qui a acheté la solution directement auprès de VMware. Orchestrator est hébergé dans le cloud et ne nécessite aucun composant sur site.
Gartner n'a pas publié de quadrant pour les entreprises générant moins de 50 millions de dollars de chiffre d’affaires. Cependant, Peer Insights montre que Peplink est en tête de liste dans cette catégorie. Il a obtenu une note moyenne de cinq étoiles de la part de 44 évaluateurs dans ce segment de clientèle.
VMware a également obtenu une moyenne de cinq étoiles, avec 26 évaluateurs. De nombreux fournisseurs ont obtenu une moyenne de cinq étoiles, mais l'échantillon n'est pas assez important pour que cela soit statistiquement significatif.
Palo Alto a obtenu une moyenne de 4,9 auprès de 26 évaluateurs, et Aryaka a obtenu 4,8 auprès de 16 évaluateurs. Versa (31 évaluateurs), Cisco (18 évaluateurs) et Juniper
(13 évaluateurs) ont obtenu une note de 4,7. Fortinet a obtenu une note de 4,6 de la part de 53 évaluateurs.
Enfin, le cabinet inclut une catégorie pour les clients du secteur public qui utilisent le
SD-WAN. Fortinet a recueilli le plus grand nombre d'évaluations du secteur public de tous les temps, soit 29. Ces avis représentent une note moyenne de 4,8. Vient ensuite Cradlepoint, avec un total de 16 avis et une note moyenne de 4,5.