Les entreprises adoptent le SD-WAN mais ne profitent pas des avantages d'une approche intégrée de la sécurité. Principale raison : la complexité des déploiements s’est accrue.

Le SD-WAN est l'avenir du réseau depuis plusieurs années. Aujourd'hui, cette technologie est mature et constitue la pierre angulaire de la transformation du réseau. Selon les prédictions IDC, les dépenses mondiales en services managés SD-WAN vont augmenter de 21 % par an pour atteindre plus de 15 milliards de dollars en 2026. Mais cette forte adoption n’est pas optimisée. « Exploiter tout le potentiel de la technologie SD-WAN » : le titre du livre blanc d’IDC, sponsorisé par GTT (fournisseur de réseaux managés et de services de sécurité), montre que les entreprises sont encore loin de profiter à fond de ce potentiel. En s’appuyant sur les réponses de 650 décideurs informatiques dans 14 pays en Europe et aux États-Unis, cette étude constate en effet que plus de 95 % des entreprises ont adopté une solution réseau SD-WAN, ou sont sur le point de le faire dans les 24 prochains mois. L’enquête d’IDC souligne en particulier que les entreprises qui privilégient le numérique ont tendance à présenter des caractéristiques de« retardataires ». Par exemple, elles affichent une maturité numérique faible, ont généralement moins l'intention d'utiliser le SD-WAN et celles qui utilisent le SD-WAN sont, le plus souvent, encore équipées de leur solution de première génération.

null
Mais malgré la reconnaissance générale de la valeur de l’intégration de la sécurité et du SD-WAN, l’étude montre qu’un certain nombre d’entreprises n’ont pas réussi à tirer parti de ces avantages.

Sécurité intégrée

Aux États-Unis, 45 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles ne disposaient pas de sécurité intégrée au SD-WAN ou qu'elles n'avaient aucune sécurité SD-WAN spécifique. En France et en Suisse, ce chiffre dépasse les 50 %. Cette tendance se retrouve dans les secteurs verticaux tels que l'industrie manufacturière (47 %), le commerce de détail
(46 %), la santé (47 %) et les transports (49 %). Les services financiers et les services aux entreprises font exception, avec respectivement seulement 32 % et 34 %. Pourtant, sept personnes interrogées sur dix (71 %) dans le monde envisagent d’utiliser une sécurité intégrée dans les douze prochains mois.

null
L’une des principales raisons avancées est que les entreprises rencontrent de nombreuses difficultés lorsqu’elles tentent d’installer le SD-WAN par leurs propres moyens. Parmi la liste des difficultés rencontrées par ces entreprises adeptes d’une approche do-it-yourself (DIY), sont citées :

• le recrutement et la fidélisation de talents qualifiés

• leur connaissance des dernières technologies

• leur capacité à négocier des conditions favorables avec les fournisseurs.

Les personnes interrogées ayant adopté l’accompagnement par des fournisseurs de services managés expliquent souvent leur choix par l’envie d’externaliser la gestion quotidienne. Principale raison, l’existence d’un support ouvert en permanence et en langue locale (36 %).

SASE et zéro trust

Viennent ensuite la visibilité, les informations et le contrôle sans besoin de qualification interne spécifique. Un tiers citent également la facilité de la gestion de la configuration, la possibilité de gérer, maintenir et faciliter les mises à jour, et une meilleure protection contre les menaces. « Les entreprises font de plus en plus appel aux ressources et à l'expertise d'un fournisseur de services managés pour garantir que le déploiement de leur SD-WAN correspond parfaitement aux objectifs qu’elles se sont fixées », constate James Eibisch, Directeur de Recherche, Infrastructures et Télécoms Européennes chez IDC. Et d’ajouter : « Les approches en matière de sécurité telles que SASE (Secure Access Service Edge), qui combinent les avantages du SD-WAN avec un accès réseau zéro trust et des fonctionnalités de filtrage du contenu, sont bien positionnées pour dominer la prochaine étape d'amélioration du SD-WAN, alors que les entreprises continuent à adopter le Cloud et le travail hybride. »