L'évolution de la fibre optique
La fibre optique a été inventée il y a plus de 50 ans. Bien qu'elle soit encore relativement jeune par rapport aux autres technologies de communication, elle a connu de nombreuses évolutions.La première itération était simple : elle reliait les foyers et les entreprises les uns aux autres et permettait un flux de données en va-et-vient. Dans les années 1990 et 2000, la préférence a été donnée à une faible dispersion des fibres afin de réduire le nombre de composants du réseau et d'éviter ainsi de lourds investissements d’infrastructure.
La complexité des applications reposant sur la fibre optique s'est accrue, tout comme la fibre elle-même. Il y a une dizaine d'années, le secteur des télécommunications a commencé à connaître une accélération rapide, ce qui a créé une demande pour une meilleure intégration de la fibre dans les appareils et les technologies ainsi qu’une nouvelle « poussée de croissance » dans l'innovation de la fibre. Elle n'était alors plus une réflexion après coup, mais correspondait à une étape de réflexion en amont, dès la conception d’un réseau.
Aujourd'hui, l'état actuel de la fibre optique a porté l'intégration à un niveau entièrement nouveau. Au lieu de se contenter de relier des sites disparates par de longs câbles droits, la fibre imprègne désormais les installations elles-mêmes. Cela nécessite de nouveaux types de fibres optiques pour supporter des virages serrés sans subir de perte significative de signal. L'atténuation des fibres optiques est désormais essentielle pour garantir des débits de données élevés sur de longues distances dans l'environnement extérieur.
Toutes ces évolutions sont motivées par une considération essentielle : une demande de bande passante en constante augmentation. Les consommateurs et les entreprises utilisent de plus en plus de données chaque jour, et les fournisseurs de services doivent répondre à cette demande sans décalage ni perte de signal. Au cours des dernières années, la révolution du travail à distance déclenchée par la pandémie de COVID-19 a considérablement augmenté la demande et exercé une nouvelle pression sur les bureaux, les hôtels, les domiciles, etc. Au cours de la prochaine décennie, la fibre ne fera que s'intégrer davantage à la façon dont nous restons connectés.
Un réseau invisible qui nous connecte tous
Pour la plupart des gens, il ne se passe pas un seul jour sans que être relié par la fibre. Vous ne le voyez peut-être pas, mais les données que vous partagez - même si vous lisez ces lignes depuis un ordinateur portable ou un téléphone - dépendent de la fibre.Les téléphones portables en sont un exemple. Nous pensons que les services cellulaires sont entièrement sans fil, mais la fibre optique joue un rôle essentiel. Les tours de téléphonie cellulaire qui transportent les signaux d'un point à l'autre sont construites sur des structures en fibre optique qui existent depuis des années. Ces câbles doivent être régulièrement entretenus et mis à jour pour répondre à la demande actuelle et se préparer à la croissance future.
La fibre joue également un rôle clé dans d'autres technologies émergentes. À première vue, des concepts tels que le transport par véhicule autonome peuvent sembler reposer entièrement sur le cloud, avec des signaux sans fil circulant constamment pour que les voitures restent connectées et les personnes en sécurité. Mais, comme pour les communications cellulaires, la fibre est essentielle à l'architecture qui les prend en charge.
Quelle que soit la forme de technologie que vous utilisiez aujourd'hui, la fibre optique vous aide à rester connecté. Sa capacité est en perpétuelle expansion pour que les communications restent fluides ce qui demande aux fournisseurs de services de s'adapter.
Le futur de la fibre
Compte tenu des plans de développement européens et nationaux ambitieux, dont beaucoup reposent sur une infrastructure numérique omniprésente, nous devons également réfléchir à l'avenir de la fibre optique. Aujourd'hui, il y a trois éléments auxquels nous devons porter une attention particulière : la densité, l'adaptabilité et la durabilité.Comme la fibre optique remplace les anciennes formes de câblage dans un nombre croissant de situations, elle devra s'adapter pour s'insérer dans des espaces de plus en plus denses. Par conséquent, le diamètre des fibres optiques doit continuer à diminuer sans sacrifier la bande passante ou sa capacité à se courber. Pour obtenir une densité plus élevée dans le réseau, les opérateurs ont deux options :
- En gardant le même diamètre de câble, mais en utilisant des fibres plus fines et donc plus nombreuses.
- En gardant le même nombre de fibres, mais en miniaturisant le câble lui-même. Dans un cas comme dans l'autre, ceci offre aux opérateurs de réseaux une plus grande densité sans occuper plus d'espace dans les conduits. Les câbles denses avec des facteurs de remplissage plus élevés entraînent des points de pression le long du câble. L'optimisation de cette capacité de courbure est donc essentielle pour que les performances n'en pâtissent pas. Cette demande a transformé de nombreuses offres de fibres et a incité les fabricants à introduire de nouvelles solutions à la fois plus petites et plus résistantes.
Un autre facteur est l'adaptabilité. Les systèmes qui utilisent la fibre optique évoluent constamment pour tenir compte des nouvelles technologies et de l'augmentation du volume des données. Les fournisseurs de services ne peuvent pas se permettre de construire des infrastructures qui nécessitent une révision majeure de la fibre à chaque fois qu'il y a une mise à jour. Des fibres plus petites signifient des câbles plus petits, ce qui permet d'utiliser plus de micro-conduits dans un espace donné.
La dernière considération pour la fibre est la durabilité. Comme dans tous les autres secteurs, les consommateurs d'aujourd'hui accordent une plus grande importance à l'impact environnemental de leurs solutions technologiques. Le câblage en fibre optique ne consomme qu'une fraction de l'énergie de ses homologues en cuivre, nécessite moins d'entretien et est mieux adapté à l'avenir, de sorte qu'il n'aura pas besoin d'être remplacé aussi souvent. En outre, son matériau principal, le dioxyde de silicium, est stable et abondant, et ses méthodes d'extraction sont également respectueuses de l'environnement. L'évolution vers des câbles plus petits entraîne une réduction de la quantité de matières premières utilisées, ce qui réduit l'empreinte carbone, les coûts de transport et l'espace de stockage nécessaire. Les sources d'énergie renouvelables dans les usines et les sites de fabrication contribuent à un avenir plus durable.
Pour répondre à ce futur potentiel, nous devons continuer à investir massivement dans la recherche et le développement des fibres, en veillant à ce que celles que nous créons aujourd'hui répondent aux besoins de demain.
Par Mohamad Farhat, Responsable du développement des marchés et des technologies, Câbles d'installations extérieures EMEA chez Corning Optical Communications