Il y a quelques raisons pour lesquelles les fabricants de processeurs se font concurrence pour produire les processeurs les plus puissants et avec des fonctions enrichies (IA/ML, détection sécuritaire…). La course à la puissance des fabricants de processeurs est une réponse aux besoins croissants de performance pour des applications de plus en plus exigeantes et des cas d’usage qui vont se généraliser dans les années à venir (RA/RV, assistance à distance, 3D, traitement vidéo, IA/ML…).
Nouveauté : une unité de traitement de la vision
Ainsi, pour la première fois, certains modèles basés sur ces processeurs Intel Core de 13e génération seront dotés de l’unité de traitement de la vision (VPU) Intel Movidius. Issu d’une collaboration avec Microsoft sur son nouveau Windows Studio Effects, le VPU permet de décharger les tâches d’IA nécessaires à la collaboration et au streaming de niveau professionnel, libérant ainsi le CPU et le GPU pour d’autres charges de travail ou le multitâche.Quant aux séries H, P et U, elles permettront aux fabricants de proposer la prochaine génération de portables ultrafins, 2 en 1 et d’autres facteurs de forme, sans sacrifier les performances. Selon Intel, les fabricants se sont déjà engagés dans la fabrication de ces modèles. « Plus de 300 modèles uniques sont attendus cette année chez Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo, MSI, Razer, Republic of Gamers, Samsung et d’autres », affirme le fondeur.
Enfin, pour l’IoT, les processeurs Intel Core de 13e génération sont pourvus de nouvelles fonctions industrielles, des opérations à température étendue et des processeurs plus performants, avec plus de capacités graphiques et de performances en IA. « Idéaux pour le commerce de détail, l’éducation, la santé, l’aérospatiale, l’industrie et les villes intelligentes, les nouveaux processeurs offrent une meilleure consolidation de la charge de travail avec plus de cœurs et de threads, permettant aux applications de fonctionner sur un seul appareil ».