Une vulnérabilité est une faiblesse - connue ou non - présente au sein d’un Système d’Information (SI), ou encore d’un réseau, qui peut être exploitée par un attaquant pour accéder à des informations sensibles ou prendre le contrôle du système complet.

Les vulnérabilités peuvent être causées par des erreurs de programmation, des failles de sécurité ou une mauvaise gestion de l’administration du SI. Elles peuvent être difficiles à détecter et à corriger, et peuvent entraîner des dommages importants si elles sont exploitées.

Les exemples de vulnérabilités les plus connues sont la faille de type « SQL Injection »

(une vulnérabilité des applications qui utilisent des requêtes SQL pour accéder à des bases de données), la faille de type « Buffer Overflow » (qui se produit lorsqu'une application essaie d'écrire des données dans une zone de mémoire plus petite que les données elles-mêmes), la faille de type « Cross-Site Scripting » (XSS) (qui est rendu possible par l’injection de code malveillant dans une page web), et pour finir la faille de type « Man in the Middle » (MitM)

(une vulnérabilité dans les communications réseau, qui peut être exploitée par un attaquant pour intercepter les échanges entre deux parties et lire, modifier ou bloquer les données transmises).

D’après le National Institute of Standard and Technology (NIST), en 2022, ce n’est pas moins de 23 400 vulnérabilités qui ont été publiées dans le monde. En 2021, la liste comptait 20 171 failles. Ce chiffre augmente donc pour la sixième année consécutive. Mais en regardant plus loin en arrière, l’inflation des failles découvertes est encore plus flagrante : 17 344 failles furent enregistrées en 2019, 16 557 en 2018 et 14 714 en 2017.

Comment bien gérer les vulnérabilités de son Système d'Information ?

Plusieurs actions doivent être mises en place pour gérer efficacement

les vulnérabilités d’un SI.

Tout d'abord, il est aujourd’hui important de repenser les politiques de sécurité - personnalisées à vos problématiques de sécurité - pour protéger vos données et vos systèmes contre les attaques. Cela peut inclure la mise en place de pare-feu et de logiciels antivirus, l'utilisation de mots de passe forts et uniques pour chaque compte, ou encore la mise en place de procédures de sauvegarde régulières pour protéger vos données en cas de perte, de vol ou de dommages.

Il faut également mettre en place une évaluation régulière des vulnérabilités de votre SI pour vous assurer qu'elles sont toutes correctement gérées. Dans cette démarche, de nombreux outils d'analyse de vulnérabilités sont disponibles. Ceux-ci permettront de détecter toutes les faiblesses du système et, finalement, de mettre en place des mesures pour les corriger.

Il est ensuite fondamental de déployer une politique de sensibilisation à destination de tous les membres de son organisation. En effet, les sensibiliser à la sécurité de l'information, et leur donner les outils et connaissances nécessaires pour protéger vos données, doit faire partie intégrante de sa feuille de route cyber 2023. Cela peut inclure des formations sur la sécurité de l'information, des communications régulières sur les menaces et les vulnérabilités connues de votre système.

Comment gérer les vulnérabilités ?

Il est plus que conseillé, pour les entreprises et organisations de toute taille, de travailler en étroite collaboration avec les autorités et experts en cybersécurité pour vous garantir la mise en place des mesures de sécurité les plus efficaces et les plus adaptées à vos besoins.

Être accompagné d’un cabinet de conseil et d’expert technologique peut, par exemple, permettre de bénéficier d’une reconnaissance de ses compétences en matière de sécurité informatique. Cela permet de répondre aux exigences et réglementations en vigueur en matière de sécurité informatique de ses clients ou partenaires, ce qui permettra alors de renforcer la confiance et la relation de collaboration avec eux.

Mais vous pouvez également participer à des programmes de partage de données sur les menaces et les vulnérabilités, souscrire à des services managés de surveillance de la sécurité pour détecter les attaques en cours et la mise en place de procédures d'urgence pour gérer les incidents de sécurité (MSSP, SOC, etc.).

Dans tous les cas, il existe plusieurs étapes à suivre pour gérer sans détours les vulnérabilités de son SI :
  1. Identifiez les vulnérabilités : utilisez des outils d'analyse des vulnérabilités pour détecter les faiblesses de votre SI - telles que les failles de sécurité, les logiciels obsolètes et les erreurs de configuration ;
  2. Évaluez les risques associés à chaque vulnérabilité en fonction de la gravité des dommages qu'elle pourrait causer, et de la probabilité qu'elle soit exploitée par des cyber attaquants ;
  3. Priorisez les vulnérabilités : triez les vulnérabilités en fonction de leur gravité et de leur probabilité pour déterminer lesquelles doivent être corrigées en priorité ;
  4. Mettez en place des mesures de correction pour patcher les vulnérabilités

    identifiées - telles que la mise à jour du parc logiciels, la mise en place de pare-feu et de logiciels antivirus, ainsi que la mise en place de procédures de sauvegarde régulières ;

  5. Suivez l'état de vos vulnérabilités pour vous assurer que les mesures de correction ont été mises en place et qu'elles sont efficaces.
La gestion manuelle des vulnérabilités de votre environnement peut être plus longue et plus fastidieuse qu'une gestion orchestrée par une solution dédiée. Cela étant dit, il est important de choisir l'approche qui convient le mieux à ses besoins et à son organisation. Si le besoin est de surveiller en permanence les vulnérabilités de votre système, l'utilisation d'un outil dédié peut être la meilleure option. Toutefois, dans le cadre d'un SI complexe, la gestion manuelle des vulnérabilités répondra davantage aux problématiques que l'on pourra rencontrer.

Par Ayyoub Sitayeb, consultant Sécurité Opérationnelle chez Synetis