En 2021, l’installation de nouveaux robots industriels a battu tous les records selon la Fédération Internationale de la Robotique (IFR),avec une croissance de 31 % d’une année sur l’autre. Alors que les experts s’attendaient à une augmentation de 50 000 robots de plus qu’en 2020, il s’en est finalement vendu 517 000. LA France n’est pas en reste sur ce secteur puisque l’Hexagone se classe troisième du classement en Europe en 2021 en ce qui concerne les installations annuelles et le stock opérationnel, après nos deux industrieux voisins, l’Italie et l’Allemagne.

En 2021, les installations de robots ont augmenté de 11 % pour atteindre 5 945 unités. Le stock opérationnel de robots en France a été évalué à 49 312 unités, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente. Ce qui permet de placer la France dans le top 10 mondial.



« L’utilisation de la robotique et de l’automatisation se développe à une vitesse vertigineuse, a déclaré Marina Bill, présidente de la Fédération internationale de robotique. En six ans, les installations annuelles de robots ont plus que doublé. Selon nos dernières statistiques, les installations ont fortement progressé en 2021 dans toutes les grandes industries clientes, même si les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ainsi que différents vents contraires locaux ou régionaux ont entravé la production ».   Il est vrai que la situation mondiale fragmentée et les nouvelles stratégies de réindustrialisation souveraine stimulent ce marché. Malgré la hausse des prix de l’énergie, des pénuries de composants, les perspectives du marché restent positives. Les carnets de commandes sont pleins et la demande de robots industriels n’a jamais été aussi forte. Au total, les installations mondiales de robots devraient augmenter de 10 % pour atteindre près de 570 000 unités en 2022. De 2022 à 2025, l’IFR prévoit des taux de croissance annuels moyens à un chiffre dans la fourchette haute.