Les deux dernières années difficiles dans le monde des affaires ont accéléré l'utilisation de l'IA. Les organisations sont maintenant plus disposées à profiter des avantages en termes d'efficacité et des capacités améliorées selon une analyse d'IDC.
L'incorporation continue de l'IA dans un large éventail de produits entraînera un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 26,5 % sur la période de prévision 2022-2026. Ce taux est plus de quatre fois supérieur au TCAC de 6,3 % des dépenses informatiques mondiales sur la même période. Un marché à fort potentiel comme nous l’avons détaillé dans un précédent article.
La croissance élevée et constante observée dans l'utilisation de l'IA dans toutes les industries démontre son importance pour le business. « L'IA n'est pas l'avenir, elle est maintenant », a déclaré Mike Glennon, analyste principal des études de marché au sein de l'équipe Customer Insights & Analysis d'IDC.
Les systèmes d'IA peuvent en effet soutenir les tâches axées sur les personnes et améliorer leurs capacités grâce à des technologies telles que l'IA conversationnelle et le traitement d'images, utilisées pour interagir avec les clients et les clients potentiels d'une manière que ces personnes sont prêtes à accepter.
Banque et retail : un quart des investissements
« La plupart des fournisseurs informatiques ont adopté des solutions d'IA pour compléter leurs produits et améliorent leurs produits pour que l'IA devienne un élément crucial de leur réussite », selon IDC.
Si de nombreux secteurs en sont convaincus, le cabinet d’analyste souligne que la banque et le retail réaliser ont les plus gros investissements en IA au cours de la période de prévision. À eux deux, ils représenteront environ un quart de toutes les dépenses d'IA dans le monde.
Les services professionnels seront le deuxième secteur le plus important(taux de croissance annuel moyen de 28,7 %), avec plus de 10 % des dépenses, suivis par la fabrication discrète et la transformation.
Parmi les 30 cas d'utilisation de l'IA identifiés par IDC, les agents de service à la clientèle « augmentés » seront les plus dépensiers tout au long de la période de prévision, atteignant 35,9 milliards de dollars en 2026.
Bien qu'il s'agisse du cas d'utilisation le plus important dans seulement deux secteurs (commerce de détail et télécommunications), ces conseillers augmentés (intégrant notamment la vidéo lors d’assistance technique) constituent un domaine d'investissement pour tous les secteurs.
Se concentrer sur les clients
Les autres principaux cas d'utilisation de l'IA sont la recommandation et l'amélioration des processus de vente, l'analyse et l'investigation des fraudes, ainsi que les conseillers en programmes et les systèmes de recommandation.
D'ici 2026, ces quatre cas d'utilisation représenteront plus de 38 % de toutes les dépenses d'IA dans le monde.
« Trois des principaux cas d'utilisation sont axés sur la clientèle et les ventes, ce qui montre que les adoptants de l'IA l'utilisent pour faire croître leur entreprise de manière significative en mettant l'accent sur la clientèle et les ventes à un moment où l'économie est en difficulté », précise Mike Glennon. Car une mauvaise expérience client a un impact direct sur le business.
Pour ce spécialiste, «l'utilisation de l'IA dans les organisations s'éloigne de la simple réduction des coûts pour devenir un élément fort de la croissance de l'entreprise, ce qui montre la maturité croissante de l'IA en tant que solution informatique dans un large éventail de systèmes. »