Près de la moitié des entreprises se sont lancées dans le cloud de manière purement opportuniste, et un tiers se sont lancées sans aucune stratégie… Ce qui en cas d'erreur de casting se traduit des retards et des surcoûts d'exploitation.
La barre des 1 entreprise sur 2 qui utilise ou projette d'utiliser le cloud a été dépassée. Elles sont désormais 57 % à avoir implémentée une forme de cloud ou à projeter de le faire.
- 44 % des entreprises ont déployé un cloud privé
- 37 % un cloud public.
Et 8 entreprises sur 10 (83 %) envisagent de se reposer sur leurs fournisseurs habituels pour basculer leurs opérations courantes dans le cloud.
Cependant, cette adoption se réalise dans une certaine désorganisation :
- 44 % des entreprises adoptent une stratégie cloud opportuniste
- 32 % n'ont pas de stratégies
- 25 % seulement ont adopté une stratégie optimisée, gérée et répétable
Jeunesse et précipitation
Cette situation proviendrait en partie de la relative jeunesse du marché et des technologies, qui place les entreprises dans une situation d'expérimentation du cloud qui précède la maturité. Ce qui impose aux entreprises de faire preuve d'une inattendue débrouillardise dans leurs premiers déploiements du nuage.
La précipitation dont font trop souvent preuve les entreprises pour développer ou réviser leur stratégie cloud entraine le choix de plateformes, pour supporter les workloads, généralement mal adaptées à leurs attentes.
5 conseils
Voici 5 conseils pour garder à l'esprit le développement d'une stratégie cloud :
- Poser les bonnes questions
Quelles sont les stratégies de l'entreprise, de ses concurrents et des acteurs émergents du marché, et quelles sont les nouvelles zones potentielles de valeur ?
- S'entourer des bonnes personnes
Deux scénarios : soit votre entreprise n'utilise pas le cloud, soit vous héritez d'un méli-mélo de nuages. Dans les deux cas, réalisez l'inventaire de vos équipements, logiciels, et talents. Interrogez-vous sur leur utilisation. Et intégrez le directeur financier dans vos réflexions.
- Ecouter
L'écoute est essentielle pour mettre en place les partenariats et établir la confiance. Cette attitude est d'autant plus importante que le cloud est soumis à un changement de paradigme pour l'entreprise, qui devient fournisseur de services dans le nuage.
- Continuer d'évoluer
Concentrer temps et énergie au business plutôt qu'aux IT. Un projet de cloud n'est jamais fini et évolue dans le temps, il est temps de penser au futur.
- Eviter les pansements
Une erreur dans le choix d'un cloud est une problématique coûteuse, parfois liée aux fournisseurs de l'entreprise qui poussent à adopter plus gros et plus cher. Et trop souvent suivie d'un entêtement dans la stratégie adoptée, alors qu'elle peut et doit évoluer, voir changer.
Le choix d'un 'mauvais' cloud affecte l'organisation. Tout retard dans la transition retarde également le cycle de production de nouveaux produits ou services de 6-12 mois. Et assujettit les projets à un montant supplémentaire de coûts d'explpoitation de 30 à 60%.
Source : Etude IDC « Don't Get Left Behind : The Business Benefits of Achieving Geater Cloud Adoption » - août 2015
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