D’ici le 24 octobre 2025, date de la fin du suivi de Windows 10, et donc des mises à jour de sécurité, les entreprises devront trouver les meilleures méthodes pour passer à Windows 11. Des solutions logicielles peuvent leur faciliter la tâche.
Les récents rapports d’éditeurs d’applications de pilotage du parc IT dressent un constat sans appel sur le niveau de compatibilité des parcs professionnels avec Windows 11. Lansweeper qui propose des solutions de gestion des actifs informatiques, indique ainsi que seuls 44,4 % des postes de travail peuvent bénéficier de la mise à niveau automatique. Les DSI devront donc faire le reste manuellement. Un chantier très conséquent. Nexthink, éditeur de logiciels de pilotage de l’activité numérique révèle que 6 postes de travail sur 10 ne sont pas aptes à exécuter Windows 11.
L'échéance d’octobre 2025 semble aujourd’hui lointaine, mais le rapport de Nexthink pointe du doigt « que 4,2 millions d'heures de travail manuel a minima seront nécessaires pour mettre à niveau les 60 % d'ordinateurs non compatibles et permettre aux organisations de bien se préparer. ». Un constat détaillé par Yassine Zaied, directeur de la stratégie chez Nexthink « La mise à niveau vers Windows 11, à l'instar de toute transformation numérique, peut être perçue comme une arme à double tranchant par les entreprises qui souhaitent bénéficier de cette innovation tout en se préoccupant des enjeux en matière de compatibilité de leur parc IT et de migration optimale. En conséquence, cette migration est bien souvent décalée, ce qui engendre des pertes de temps et des coûts non négligeables.»
Autre pierre d’achoppement, pour accéder à Windows 11, le PC devra être équipé de Trusted Platform Module (TPM) 2.0, une puce protégeant les données par chiffrement. Seule la moitié des modules TPM intégrés répondent aux exigences de Microsoft pour Windows 11.
Un niveau de préparation différent selon le secteur d’activité
Le secteur d'activité d'une entreprise influe fortement sur la gestion des actifs informatiques. Selon le rapport de Nexthink concernant 8 secteurs de marché différents, celui des biens de consommation est le plus avancé pour migrer vers Windows 11. A l’opposé, les entreprises de l'énergie et les services publics possèdent le plus d'appareils et de systèmes d'exploitation obsolètes. Certains secteurs comme la santé et l'industrie pharmaceutique conservent des versions anciennes de Windows pour s'assurer que leurs applications critiques restent compatibles.
Avec les solutions de Nexthink et Lansweeper, les entreprises peuvent identifier toutes leurs machines Windows connectées et déterminer si elles peuvent être mises à jour vers la prochaine version de Windows. Dans les grands groupes, les postes de travail réputés obsolètes après les audits de compatibilité sont proposés à la vente via des appels offres. Charge à des entreprises de recyclage de les détruire ou de les reconditionner.