Teradata annonce l’intégration et la disponibilité mondiale de la plateforme de données et d’analyse multicloud Teradata Vantage, sa plateforme d’analyse de données, avec Amazon SageMaker, la plateforme d’apprentissage automatique. Les deux entreprises comptent ainsi proposer une plateforme abordable pour l’industrialisation à grande échelle des modèles analytiques. Cette démarche s’inscrit dans le cadre analytique de Teradata, Analytics 123, qui propose aux entreprises, confrontées à des initiatives d’intelligence artificielle IA/ML au niveau de la production.
En effet, de nombreuses entreprises n’ont pas encore déployé ces solutions à grande échelle et peinent à voir la véritable valeur de leur promesse. « Cela est dû au fait que la préparation des données pour l’IA/ML est très longue et très coûteuse, et que le traitement des données à lui seul représente jusqu’à 80 % des coûts et des efforts produits lors de la conduite de projets analytiques », affirme Teradata. Amazon SageMaker permet aux développeurs de créer, d’entraîner et de déployer des modèles IA/ML dans le cloud, mais aussi dans des systèmes embarqués et dans des périphériques.
Vantage et Amazon SageMaker fonctionnent de manière transparente, permettant aux clients d'évaluer en continu des modèles ML complexes à l'échelle. Les données résident sur Teradata Vantage, alors qu’Amazon SageMaker sera utilisé à la fois pour la définition du modèle et la notation ultérieure. Dans le cadre de ce cas d'utilisation, Teradata fournira des données dans l'environnement Amazon S3 afin qu'Amazon SageMaker puisse consommer des ensembles de données de formation et de test aux fins du développement du modèle.
Combiner les capacités de Vantage avec la polyvalence d’Amazon SageMaker
Teradata mettra également les données à disposition via Amazon S3 pour la notation (scoring) ultérieure par Amazon SageMaker. Dans ce modèle, Teradata n'est qu'un dépôt de données. Dans le second modèle, Teradata importe le modèle Amazon SageMaker dans une table Teradata pour la notation ultérieur par Teradata Vantage. Dans ce modèle, Teradata est un référentiel de données et un moteur de notation.
« De nombreux fournisseurs de technologie prétendent offrir des solutions IA/ML pour répondre à ces besoins critiques, mais ils ne peuvent pas les mettre en œuvre à l'échelle, affirme Hillary Ashton, Chief Product Officer chez Teradata. Aujourd’hui, nous combinons la flexibilité, l’évolutivité et les capacités approfondies d’analyse avancée de Vantage avec la polyvalence d’Amazon SageMaker dans la création de modèles de ML pour doter les entreprises de la vitesse et de la simplicité dont elles ont besoin pour tirer une véritable valeur commerciale de leurs investissements en IA, et ce à grande échelle ».