Selon un rapport de Couchbase, 88 % des responsables informatiques ont déclaré que leurs projets de transformation numérique avaient été davantage motivés par des changements de comportement des utilisateurs que par la création de nouvelles opportunités commerciales.
La transformation numérique ? Ça coute et ça ne rapporte pas ! Osons cette conclusion un peu simpliste après la lecture du rapport de Couchbase qui a mené sa cinquième enquête annuelle, dans différents pays (100 répondants en France), auprès de 650 responsables IT.
Un chiffre à retenir :3,119 millions d’euros. C’est le montant moyen perdu par les organisations françaises pour des initiatives qui ont échoué, ont été retardées ou ont été réduites. Autre constat : 82 % des entreprises ont été empêchées de poursuivre des projets de transformation numérique en 2021.
Si une partie de cette situation est due à des facteurs externes aggravés par la pandémie, de nombreux problèmes ont été causés par une dépendance à l’égard des technologies anciennes, des problèmes d’accès ou de gestion des données pertinentes ou un manque de compétences pour mener à bien les projets numériques.
Ces résultats indiquent un besoin évident de changement dans les piles technologiques des organisations. Une forte majorité (89 %) déclare que leur organisation est en danger si elle ne se modernise pas dans les 12 prochains mois.
Et les conséquences sont claires : perte de personnel précieux au profit de concurrents plus innovants – que ce soit dans le domaine de l’informatique (37 %) ou dans d’autres secteurs de l’entreprise (41 %) - difficulté à obtenir de nouveaux financements ou à entrer en bourse (41 %), perte d’avantage compétitif sur le marché (35 %) …
Pointe d’optimisme : tous les professionnels interrogés déclarent avoir appris quelque chose de la pandémie. Ces enseignements devraient favoriser de nouvelles actions, même si les entreprises adoptent une approche plus raisonnée.
Ainsi, la majorité des entreprises ayant participé à cette enquête ont changé leur façon de budgétiser la transformation numérique. Les investissements dans les efforts de modernisation ont augmenté de 46 % au cours de l’année prochaine.
Même les entreprises françaises disent avoir tiré des leçons de la pandémie :
- l’importance de soutenir le travail à distance et le travail hybride (46 %)
- la nécessité pour le Comité exécutif de s’impliquer davantage dans la transition numérique (37 %)
- l’engagement de l’entreprise de façon plus globale dans cette transformation (33 %).
Les méthodes de travail évoluent également. La majorité des professionnels français ayant participé à cette étude ont déclaré que leurs objectifs de transformation numérique ont profondément évolué au cours des deux dernières années :
- Ils ont accéléré leurs stratégies de modernisation des applications
- Ils ont modifié la manière dont ils budgétisent la transformation numérique
- Ils déclarent que les projets de transformation numérique des deux dernières années.
Mais ces changements sont principalement motivés par le changement de comportement des utilisateurs que par la création de nouvelles opportunités commerciales.
Autre illustration de cette prise de conscience : 95 % des répondants ont mis en œuvre ou identifié des opportunités de transformation numérique qui n’auraient pas été réalistes à la fin de 2019. Parmi ces organisations, 46 % effectuent une transition vers le cloud et 42 % remplacent les technologies et processus hérités.