Un conjonction favorable, due à l’accélération de la transformation numérique de secteurs entiers de l’économie, et des capacités d’investissement inégalées permettent aux hyperscalers de continuer à dominer un marché en croissance à deux chiffres.

Le marché des infrastructures dans le Cloud poursuit sa segmentation par groupes de pairs avec des positions qui s’établissent désormais clairement entre les fournisseurs de solutions de Cloud public, les fournisseurs de services gérés autour du Cloud et les acteurs du Cloud privé.  C’est la conclusion du dernier rapport de Markess by Aegis sur le marché français des services d’infrastructures systèmes et applicatives du Cloud public en 2021.

Stimulés par l’accélération de la transformation numérique, les trois hyperscalers (Amazon, Microsoft et Google) ont, d’après l’étude de Markess by Aegis, capté 80 % de la croissance du marché français (IaaS et PaaS confondus). Soit un marché de près de 400 millions d’euros engrangés en une année. Les autres fournisseurs, parmi lesquels OVH, IBM, Oracle, Orange Business Services, Scaleway, T-Systems ou encore 3D Outscale se disputent les 20 % restants. Ils ont réalisé ensemble 23% de croissance et occupent désormais 29% du marché.

Des capacités d’investissements « colossales »

L’avantage insolent des récipiendaire des trois places du podium tient à leurs capacités d’investissements « colossales », selon le rapport de Markess by Aegis. Elles se chiffrent en milliards de dollars annuels. « Rarement un marché du numérique n’avait été si concentré », s’exclame le rapport. De plus, loin de ralentir, leur domination continue en ce premier trimestre de 2022. Les récentes publications de résultats font ressortir une forte croissance des résultats :  32 % pour Microsoft Azure à 23.4 milliards de dollars, 37 % pour Amazon Web Service à 18.4 milliards et 44 % pour Google Cloud à 5.8 milliards.

Déjà largement dominant avec 46 % de parts de marché, Amazon Web Services a poursuivi son développement sur le marché français à un rythme soutenu« et tire véritablement la croissance du IaaS-PaaS », affirme le rapport. Avec une offre innovante et abondante, AWS est désormais présent dans toutes les strates de l’économie française, de la PME aux très grands comptes en passant par les éditeurs et les startups. Microsoft de son côté est le champion de la croissance avec 53 % en 2021. Le géant de Redmond tire profit de ses investissements massifs dans Azure et des synergies avec ses offres logicielles (Office 365, CRM, ERP, Analytics, etc.). Troisième hyperscaler du podium, Google Cloud affiche un certain retard d’adoption sur le marché français mais, si son rythme de croissance se maintient, il pourra rattraper les deux leaders avec 48 % de croissance en 2021. 

Ces trois acteurs bénéficient de la dynamique transformatrice de secteurs en pleine croissance. En 2021, le segment BFSI (banque, services financiers et assurance) a mené le marché du cloud hyperscale, représentant une part de 25,0 %. L'industrie BFSI devrait connaître une forte croissance, en raison du nombre grandissant d'applications bancaires, ce qui a entraîné une croissance exponentielle des données dans l'industrie des services bancaires et financiers. Les secteur industriel et manufacturier représentent également un puissant moteur de croissance. Dans les années à venir, et capitalisant sur les expérience de cette période difficile pour la chaîne logistique, le secteur devrait adopter massivement l’informatique dans le cloud pour rester connectés aux écosystèmes (applicatifs et infrastructures) aux clients et bénéficier des évolution des applications de gestion des chaînes logistiques et d’approvisionnement.