La 5G est un nouveau protocole de télécommunications cellulaire qui va permettre de révolutionner les usages et les applications interpersonnelles et industrielles. Expert dans la connectivité M2M depuis 20 ans, Wireless Logic va pouvoir accompagner ses clients industriels ou des marchés publics pour gagner en performance de connectivité et développer de nouvelles applications.

La data est au cœur de la stratégie de toute entreprise. Plus que jamais, elle représente un facteur de croissance si elle est correctement traitée. Avec le développement des réseaux dits de 5e génération et l’intégration de l’IoT, le volume de données va augmenter fortement dans les prochaines années. Par conséquent, il est logique d’optimiser les communications de réseau.

Avec l’arrivée de la 5G, les réseaux mobiles bénéficient en effet de nouvelles approches sans fil, telles que le multiplexage MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) et les communications à ondes millimétriques (mmWave). La 5G apporte ainsi des solutions techniques à l’ensemble des points faibles du réseau cellulaire actuel : débit, latence, fluidité, sécurité et fiabilité.

Les avantages de la 5G dans l’IoT

Selon le grand dossier de l’ARCEP sur la 5G, les professionnels bénéficient d’un débit multiplié par 10, d’une latence, autrement dit la durée de voyage d’une data entre son émission et sa réception, divisée par 10 (voire 20) et d’un nombre de terminaux qu’une antenne peut gérer convenablement multiplié par 100 !

Cette nouvelle génération permet aussi aux industries et entreprises de mettre en place un système de production moins énergivore. Les réseaux 5G consomment, de fait, jusqu’à deux fois moins d’énergie que les anciens réseaux 4G. Deux autres facteurs renforcent ce constat : d’une part, la technologie du massive MIMO qui délivre la bande passante nécessaire à chaque objet connecté plutôt que de la délivrer uniformément sur une zone et d’autre part, l’utilisation intelligente progressive des antennes, qui se mettront en “veille” lorsqu’elles s eront inutilisées.

Tous ces avantages facilitent non seulement la fluidification des usages existants (streaming vidéo, visioconférence, vidéosurveillance…) mais aussi la création de nouveaux.

De plus, le réseau 5G répond également aux contraintes des applications critiques et sensibles que l’on retrouve notamment dans l’industrie. Il ne fait aucun doute que ces réseaux 5G feront également l'objet d'attaques. Cependant, ils ont été conçus et construits avec des fonctions de sécurité renforcées parmi lesquelles :

  • une protection contre l'usurpation d'identité des stations de base et les capteurs d'identité internationale des abonnés mobiles (IMSI-International mobile subscriber identity), qui interceptent le trafic et suivent la localisation des utilisateurs ;
  • une gestion plus avancée des identités et des accès ;
  • une protection supplémentaire pour le cœur du réseau mobile grâce à la TLS (Transport-layer security) et à la nouvelle "architecture basée sur les services", qui masque la topologie du cœur du réseau mobile ;
  • une prise en charge élargie du protocole d'authentification extensible (EAP- Extensible Authentication Protocol), qui intègre plusieurs méthodes d'authentification telles que les certificats et le chiffrement à clé publique.

Quel usage pour la 5G ?

Si l’on se réfère à un rapport de l’Union internationale des télécommunications, la cinquième génération mobile s’articulera autour de trois usages majeurs :

  • les communications entre de multiples appareils et capteurs connectés avec des besoins de qualité de service variés. C’est ce qu’on appelle le mMTC (Massive Machine Type Communications). Dans cette catégorie, on trouve la domotique, la ville intelligente, l’Internet des objets (IoT)… ;
  • les connexions à très haut débit à l’intérieur des bâtiments et en extérieur avec une exigence de qualité, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Les experts parlent d’eMBB (Enhanced Mobile Broadband) ;
  • les échanges hyper fiables pour des besoins critiques avec une très faible latence (inférieur à une milliseconde).

C’est l’objectif de l’uRLLC (Ultra-reliable and Low Latency Communications). Cette famille regroupe des applications industrielles, des systèmes de sécurité...

Les coûts de génie civil nécessaires au tirage d’une connexion filaire étant extrêmement importants, la 5G permet également d’amener le haut débit dans les zones les plus reculées pour du Back -up SD WAN. Un SD-WAN facilite également le recours à plusieurs liens de transports sur une même connexion WAN, ce qui est un avantage en matière de redondance.

Être bien accompagné

La 5G apparait donc comme un élément majeur pour optimiser différents processus et services. Encore faut-il s’appuyer sur un partenaire affichant une forte expertise en la matière. C’est le cas de Wireless Logic France, une entité française du groupe Wireless Logic Ltd (UK). Cette licorne européenne est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de plateformes de connectivité IoT qui simplifient et automatisent la gestion de l'IoT pour tout appareil, où qu'il soit.

Reconnu comme le leader incontesté du marché des solutions de connectivité M2M en Europe et distingué dans le Magic Quadrant du cabinet d’analystes Gartner, Wireless Logic offre une expertise inégalée pour les applications et les appareils basés sur une connectivité par carte SIM. Expertise renforcée à l’aide de ses 9 filiales en Europe et dans le monde (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Danemark, Pays-Bas, Chine, Norvège, Autriche, Italie) ; comme Matooma, reconnue leader du marché français depuis 2012.

Spécialisée dans les cartes SIM pour l’industrie, l’infrastructure de réseaux privés (point d’accès pour les réseaux GPRS/3G/HSDPA/HSUPA appelé aussi APN, VPN…), les services de gestion de la connectivité et les routeurs cellulaires industriels, Wireless Logic fait donc partie des entreprises les plus influentes dans son domaine (Management IoT Connectivity) :

  • Environ 1 million d'eSIM déployées et gérés par leur plateforme de connectivité SIMPro via 750 réseaux mobiles ;
  • 7,5 millions de connexions gérées à la fin juin 2021 ;
  • Intégration de 45 MNO (Mobile Network Operator).

Le cabinet Gartner considère que les solutions de Wireless Logic sont adaptées aux services de connexion de nombreux secteurs d’activité (transport, énergie, services publics…) et pour de grands groupes européens ayant besoin d’importantes ou de petites flottes en Europe et dans le reste du monde.

L’offre 5G de Wireless Logic France permet donc de répondre aux besoins de différentes entités.

  • Les intégrateurs peuvent s’en servir pour assurer leurs appels d'offres 5G.
  • Les différentes collectivités territoriales (mairies, communes et agglomérations) peuvent s’appuyer sur leur solution pour déployer leurs projets de caméra de surveillance et de vidéoprotection en haute définition.
  • Enfin, les hôtels-restaurants – et de façon plus globale toute entreprise – peuvent s’appuyer sur leurs cartes SIM 5G pour compenser une coupure de leur ligne ADSL ou de la fibre.

Les cartes SIM M2M de Wireless Logic sont capables de se raccorder aux différents réseaux mobiles pour échanger et récupérer des données entre les différents capteurs, actionneurs d’un même parc. Étant « multi-opérateurs », ces cartes se connectent automatiquement au réseau 2G, 3G, 4G, LTE-M de l’opérateur ayant le signal le plus fort. En France, vous avez accès aux opérateurs hexagonaux.

L’avantage d’une plateforme de gestion de la connectivité

Enfin, leur solution vous permet de gérer votre parc de cartes SIM sans stress :

  • contrôle de vos consommations via une interface simple et fonctionnelle ;
  • possibilité de commander, d’activer et de désactiver vos cartes à la demande ;
  • configuration de vos alertes pour anticiper les dépassements de forfait.

Nombre de nouveaux usages, business models ou créations, aujourd’hui inimaginables, vont donc être rendus possibles grâce à la concomitance de l’arrivée de la 5G et des progrès de la robotique et de l’industrie 4.0.