S'il semble aujourd’hui difficile de se remémorer la période pré-Covid-19, l'approche était toutefois admise par les ingénieurs de se déplacer, avec en main une boîte à outils d'applications, afin de diagnostiquer un problème et d’y remédier. Avec la mise en œuvre de restrictions induites par la pandémie, l'accès aux réseaux à distance a été privilégié afin de réduire au maximum les contacts sociaux et les déplacements inutiles. Les organisations ont cherché dans le même temps à recentrer leurs ressources et à améliorer leur efficacité opérationnelle. L'ère de l'ingénieur opérant à distance est désormais bien une réalité, mais quelles sont les technologies disponibles pour qu’il puisse remplir efficacement son rôle ?
Une approche émergente : le NetOps
Au cœur de la tendance émergente de la gestion à distance se trouve le NetOps -ou opérations réseaux- qui est en partie une évolution de DevOps, une approche informatique qui met l’accent sur l’intégration, l’automatisation, la collaboration et la communication entre les équipes IT opérationnelles et les développeurs. Grâce à la mise en place d’un plan de gestion indépendant, distinct du réseau de production, également connu sous le nom de réseau de management Out-of Band (OOB), fournissant un accès à distance et une proximité avec les périphériques réseau existants, l'automatisation NetOps facilite l'utilisation d'un logiciel de gestion centralisée et principalement l’autoconfiguration des équipements réseau. In fine, cela permet aux ingénieurs d'effectuer les mêmes tâches à partir d'un emplacement hors site.
Cette approche offre une méthode alternative viable pour remédier à un réseau défectueux ou inactif. Avec un plan de gestion indépendant comme facilitateur, les ingénieurs réseau sont en mesure d’accéder au réseau et à ses périphériques avec leurs propres identifiants de connexion uniques. L’organisation peut ainsi verrouiller des éléments sur un réseau étendu pour garantir des niveaux de sécurité plus élevés et réduire le risque d'une cyber-attaque potentiellement catastrophique. Toutefois, dans le pire des cas, si une violation ou une attaque passe à travers les mailles du filet, le plan de gestion sécurisé permet aux ingénieurs d'accéder à distance au réseau pendant une panne afin de rectifier le problème, même s'il est causé par une mauvaise configuration ou une défaillance du câble réseau.
Porter l’accès à distance à un autre niveau
Il ne fait aucun doute que les fonctionnalités à distance offertes par l'OOB associée à une approche NetOps facilitent non seulement un accès sécurisé et efficace à partir de sites distants, mais transforment également le rôle de l'ingénieur réseau par la façon dont les outils s’exécutant dans un conteneur Docker peuvent être appliqués et utilisés. Auparavant, la gestion à distance des outils devait être opérée à partir d'un centre d'opérations réseau (NOC),en s’appuyant sur un débit de bande passante suffisamment puissant pour pouvoir effectuer une tâche. Cela posait problème dès que la connexion n'était pas à la hauteur. Désormais, il est possible d'utiliser ces outils directement sur site, puisque le processus de gestion est effectué à distance.
Garantir l'efficacité
Equiper les ingénieurs à distance d’une boîte à outils NetOps, permet, tant aux équipes qu’à l'organisation tout entière, de gagner en efficacité sur différents points, et pas seulement en réduisant les besoins en bande passante. Avec un nombre d'ingénieurs réseau qualifiés en tension permanente, alors que les besoins en ressources informatiques augmentent, il est devenu pratiquement impossible d’assurer la présence d’équipes sur la multitude de sites à gérer. Dans ce contexte, pouvoir opérer les réseaux à distance de manière efficace contribue à apporter une solution.
Il est également important de souligner le lien entre automatisation et efficacité. Les boîtes à outils NetOps permettent d’éliminer un grand nombre d’opérations manuelles répétitives et de routines chronophages auxquelles les ingénieurs étaient soumis jusqu’alors. Prenons l'exemple d'un incident survenant sur un réseau critique. Auparavant, il incombait à l'ingénieur de se connecter au système et d'exécuter de nombreuses routines pour déchiffrer le problème du réseau, ce qui lui faisait perdre du temps et des ressources. Le choix d’associer NetOps et OOB garantit à l’entreprise l'automatisation de l'ensemble de la procédure et l’exécution automatique de chaque étape, ce qui simplifie considérablement le processus de gestion d'un incident à distance, élimine l'erreur humaine et aide à pallier les pénuries de compétences.
Pour tirer véritablement parti du NetOps et de sa gestion à distance intégrée, les organisations devront toutefois veiller à ce que leurs ingénieurs soient formés à Python pour pouvoir utiliser correctement les conteneurs Docker. Le fait de savoir comment déployer des ensembles d'outils couramment utilisés, tels que Chef, Pupp et et Ansible, aidera également les équipes à appliquer pleinement la technologie pour une gestion réellement efficace du réseau à distance.
Des réseaux à l'épreuve du temps
Au-delà des bénéfices pour l’ingénieur, l’approche NetOps offre également à l’organisation une gestion de réseau à distance beaucoup moins gourmande en données et plus efficace, le tout en temps réel. Assurer cette réduction de transfert de données est aujourd’hui impératif. La complexité croissante des réseaux et des opérations IT modernes ainsi que la pression accrue sur la bande passante, qu’implique l’augmentation exponentielle des données ces dernières années, contraignent les organisations à faire aujourd’hui un réel choix en matière d’efficacité opérationnelle. Les réseaux sont plus que jamais mis à l’épreuve, tout temps d’arrêt pourrait aujourd’hui rapidement condamner l’activité de l’entreprise.
Par Romain Pia, Sales Manager EMEA chez Opengear