Après des années d’atermoiements, et grâce aux crises, les PME ont fini par reconnaitre les vertus du numérique. Résultat, les dirigeants restent majoritairement confiants dans l’avenir, et, pour eux, la technologie est une véritable planche de salut.
L’environnement mondial n’a pas été de tout repos pour les entreprises ces trois ou quatre dernières années. En France, la pandémie a succédé aux interminables jérémiades des gilets jaunes et des grèves, suivie par une guerre impromptue dans le sillage de laquelle les incertitudes géoéconomiques, l’inflation et le manque de personnel constituent le paysage de la « nouvelle normalité » pour les entreprises.
Dans un tel maelström géo-socio-économico-sociétal on aurait pu s’attendre à ce que le moral dans les PME soit au plus bas, mais ce n’est pas le cas. Les crises surmontées ont la vertu de renforcer la détermination et la confiance. « La pandémie a entraîné d’importants changements dans le comportement des PME, les rendant plus fortes, agiles et optimistes », affirme Sage dans son baromètre SMB Barometer 2021.
Réalisée en collaboration avec Portland Communication entre le 25 novembre et le 2 décembre 2021 auprès d’un panel de 13 118 PME dont 1082 en France, l’étude synthétise les réponses des décideurs d’entreprises de moins de 250 personnes dans les secteurs non marchands (santé, éducation, services à la personne) et marchands (services financiers et d’assurance, technologiques, hôtellerie/restauration et des transports et de la logistique).
La Tech comme facteur de résilience
Certes, la guerre en Ukraine a provoqué une baisse de confiance dans l’avenir, mais ce n’est pas un effondrement. Alors qu’il y a un mois, 69 % des décideurs en France se sentaient confiants dans l’avenir, ils sont aujourd’hui 60 %. Une PME sur trois déclarant même que cette crise géopolitique impactera directement ses investissements dans les 12 prochains mois. Cependant, s’il y a un enseignement à retenir de la crise sanitaire, c’est qu’elle aura permis d’accélérer la numérisation des entreprises.
Le numérique est à présent considéré comme un levier de croissance pour les PME et un facteur de résilience. En fait, les petites et moyennes entreprises françaises estiment que la pandémie a considérablement influencé la manière avec laquelle elles s’appuient sur la technologie pour mener à bien leurs activités (63 %). Avant la crise en Ukraine, plus de la moitié des PME dans le monde (51 %) prévoyaient d’augmenter leurs investissements technologiques au cours de l’année 2022.
De nouveaux leviers stratégiques
Cette accélération de la numérisation des entreprises présente de nombreux avantages pour les dirigeants de PME selon le rapport. En France, le fait de pouvoir gagner du temps au quotidien (31 %) apparaît comme l’un des principaux bénéfices. Viennent ensuite la profitabilité financière pour l’entreprise (29 %), le fait d’établir de meilleures relations avec les clients (29 %) ou encore l’innovation pour mettre sur le marché de nouvelles offres (26 %).
« Que ce soit au niveau mondial ou en France, ce contexte particulier aura tout de même permis aux PME de considérer de nouveaux leviers stratégiques. Par exemple au niveau des investissements technologiques, ou la mise en avant d’actions RSE », conclut le rapport.