La société américaine de capital-investissement Thoma Bravo annonce le rachat d’Anaplan, le spécialiste de la planification stratégique. La transaction en numéraire est évaluée à environ 10,7 milliards de dollars. Pour emporter la décision, Thomas Bravo a consenti une prime d’environ 46 % par rapport au cours moyen de l’action sur les six derniers mois. À l’issue de la transaction, Anaplan deviendra une société privée. Bien qu’Anaplan a connu des hauts et des bas ces dernières années, son dernier rapport trimestriel fait état d’une progression de plus de 30 % de son chiffre d’affaires.
« Nous sommes ravis de nous associer à Thoma Bravo pour tirer parti de la force de notre plateforme innovante et capitaliser sur l’opportunité massive et la demande incroyable que nous constatons, s’est réjoui Frank Calderoni, président-directeur général d’Anaplan. C’est une validation claire du travail exceptionnel de notre équipe et le début d’un nouveau chapitre passionnant pour Anaplan, nos clients et notre écosystème de partenaires. Nous sommes convaincus que les ressources et les connaissances de Thoma Bravo nous aideront à accélérer et à étendre notre stratégie de croissance ».
Anaplan est une compagnie qui édite des outils natifs du cloud, de planification et de pilotage de l’activité. Propulsée par le moteur de calcul Polaris Calculation Engine et la technologie Hyperblock, la plateforme permet aux clients de modéliser des scénarios, de simuler et de contextualiser les performances réelles en temps réel et de prévoir les résultats futurs pour prendre des décisions. L’objectif est de permettre aux clients de faire pivoter rapidement les stratégies, de redéployer les ressources et d’optimiser les plans de croissance.
« Nous suivons Anaplan depuis des années et avons constaté l’incroyable valeur qu’ils apportent aux clients grâce à leur plateforme de planification de premier ordre, a déclaré Holden Spaht, associé directeur chez Thoma Bravo. Nous sommes impatients de tirer parti de la vaste expertise de Thoma Bravo en matière d’exploitation et d’investissement dans les logiciels d’entreprise pour soutenir Anaplan dans sa croissance future ».