Après Hopex Data Governance, l’éditeur français lance Hopex Business Continuity Management, sa solution de gestion de la continuité de l’activité. Elle permet de lier l’informatique, les processus métier, la gouvernance des données et la gestion intégrée des risques sur une seule plateforme collaborative partagée.
Les initiatives de gestion de la continuité des activités, ou BCM pour Business Continuity Management, ont pris de l’ampleur depuis la mise à l’arrêt de l’économie lors du premier confinement. Les programmes BCM permettent aux organisations de mettre en œuvre un cadre de reprise d’activité qui permettra d’identifier les risques opérationnels et de minimiser les impacts des perturbations. La solution de Mega permet aux organisations d’élaborer une stratégie de rétablissement des activités après une perturbation.
Une stratégie de reprise s’appuie sur les résultats de l’évaluation des risques et de l’analyse de l’impact sur les activités (BIA pour Business impact analysis). Hopex Business Continuity Management permet ainsi de comprendre quels sont les processus et les systèmes qui soutiennent les opérations critiques et déterminer les objectifs de reprise d’activité grâce au bilan d’impact sur l’activité. Grâce à cette vue d’ensemble, les entreprises peuvent concevoir et tester des plans de continuité d’activité pour une réponse rapide et coordonnée en cas de crise. L’objectif est de définir des stratégies de reprise efficaces qui répondront aux exigences de l’organisation en matière de continuité des activités.
« Construire une organisation résiliente dans un environnement en proie aux risques sanitaires, cyber et environnementaux est devenu un impératif. Les organisations doivent être en mesure de réagir rapidement à ces perturbations pour rétablir au plus vite la disponibilité de leurs produits et services, affirme Luca de Risi, directeur des opérations chez Mega. La solution Hopex Business Continuity Management aide les organisations à évaluer et à gérer les impacts des crises sur leurs activités dans des délais acceptables de manière à rendre leur organisation plus résiliente ».