Dans des environnements informatiques hybrides et distribués, l’intégration des API, des services, des données et des systèmes reste un défi. Ce dont les entreprises ont besoin, c’est d’une plateforme unique pour les gérer toutes.
L’entreprise moderne est immanquablement connectée à travers un environnement informatique hybridé et des infrastructures complexes. Pour ces organisations, le besoin d’intégration entre différents systèmes, applications et données n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. De plus en plus d’entreprises se tournent vers les API et l’intégration d’applications dans des architectures microservices pour alimenter leur innovation. Les architectures cloud ont popularisé les nouveaux concepts de services maillés, permettant de dissocier les couches de communication des fonctions métier dans le service.
« Les API, l’intégration et les systèmes de microservices sont de plus en plus courants et offrent une série d’avantages très précieux aux organisations. Les solutions hybrides (sur site et dans le cloud) ont désormais la nette préférence des organisations en matière d’intégration », explique Software AG dans un rapport d’étude récent. Réalisée avec le cabinet Vanson Bourne, l’étude révèle que « les exigences en matière d’intégration augmentent encore et les organisations poussent à utiliser des solutions plus sophistiquées. Il n’est plus possible de considérer les API, l’intégration et les systèmes de microservices comme des outils techniques distincts. L’avenir des organisations réside dans une solution groupée qui intègre tous ces éléments ».
Des solutions API plus avancées sont nécessaires
En effet, les entreprises veulent plus que des solutions basiques : 93 % estiment qu’avec la généralisation de l’utilisation des API, les entreprises ont désormais besoin de solutions API plus avancées pour bénéficier de tous les avantages qu’elles offrent. Interrogés sur les outils qu’ils utilisent, 83 % des répondants s’accordent à dire que les solutions de gestion des API de base ne suffisent plus à répondre aux besoins des organisations. Ces solutions de gestion d’API se limitent généralement aux fonctions de sécurité et d’authentification.
Les solutions avancées de gestion des API ajoutent des capacités pour attirer et engager les communautés de développeurs et les écosystèmes de partenaires, pour monétiser les API et pour surveiller le chemin complet de la consommation des API, des applications dorsales à la périphérie. Pour répondre à ces défis, les systèmes d’intégration se répandent dans les entreprises, 99 % d’entre elles en utilisent un, selon l’étude. Les entreprises sont les plus susceptibles d’utiliser une forme de système d’intégration hybride, à la fois sur site et dans le cloud (64 %), contre 23 % pour le nuage uniquement et 12 % sur site uniquement.
Le gain de productivité et de temps plébiscité
Questionnés sur les avantages d’un tel système, les répondants qui utilisent des systèmes d’intégration hybrides ont unanimement (100 %) cité le gain de productivité et de temps comme un avantage clé des systèmes d’intégration hybrides. Une capacité essentielle dans un environnement concurrentiel sanitaire et social changeant. Pour la totalité des répondants, 55 % ont cité le gain de temps, 49 % mettent l’innovation en avant et 48 % plébiscitent sa capacité à mieux gérer l’information.
Malgré ces évaluations élogieuses, la grande majorité des répondants (95 %) pense aussi que des améliorations doivent être apportées aux processus d’intégration au sein de leur organisation, « ce qui démontre qu’un certain travail doit être effectué sur les systèmes d’intégration ». Un autre défi, apparu ces dernières années : les compétences requises pour mener à bien les processus d’intégration ont également augmenté à un rythme très similaire (83 %).
« La clé de l’innovation réside dans les connexions. Des connexions numériques flexibles basées sur les API, l’intégration et les microservices. Une fois ces éléments en place, les systèmes, les services, les partenaires et les “choses” peuvent tout communiquer librement, de sorte que vos données ne subissent aucune contrainte. Mais la gestion de toutes ces connexions n’est pas une tâche triviale. Elles peuvent être construites et codées manuellement, mais il s’agit d’une approche coûteuse, chronophage et rigide de la numérisation. Elle n’est ni durable ni intelligente », conclut le rapport.