Le projet de vente des activités Flash NAND d’Intel au coréen SK hynix peut finalement être finalisé. En effet, il vient de recevoir l’approbation des autorités de la concurrence chinoise sous certaines conditions. Intel vient donc d’annoncer avoir réalisé la première clôture de la vente de ses activités NAND et SSD, en cédant ses activités SSD (y compris le transfert de certaines propriétés intellectuelles et des employés associés aux SSD NAND) et l'usine de fabrication de mémoires NAND de Dalian en Chine à SK hynix, entreprise basée à Séoul. En échange, SK hynix versera 7 milliards de dollars à Intel.
Mais cette vente ne signifie pas pour autant l’abandon complet de ce business par le fondeur américain. Selon les termes de l’accord, Intel continuera à fabriquer des plaquettes (wafers) NAND dans l'usine de fabrication de mémoires de SK hynix à Dalian et conservera certaines propriétés intellectuelles liées à la fabrication et à la conception de plaquettes flash NAND, et ce, jusqu'à la clôture définitive de la transaction. La clôture finale devrait avoir lieu en mars 2025 ou après, date à laquelle SK hynix rachètera à Intel les actifs restants de l'activité NAND, y compris certains éléments de propriété intellectuelle liés à la fabrication et à la conception de plaquettes de mémoire flash NAND, les employés de la R&D et le personnel de l'usine de Dalian, pour 2 milliards de dollars américains.
L'activité SSD sera transférée à une société nouvellement créée, Solidigm, filiale de SK hynix. Là aussi, Intel gardera une présence dans la nouvelle société qui aura Robert Crooke au poste de PDG. Ce dernier était auparavant vice-président senior et directeur général du groupe des solutions de mémoire non volatile d'Intel. De plus, le siège de Solidigm sera situé à San Jose, en Californie.