Quel est le contenu le plus efficace pour communiquer sur les réseaux sociaux ? Pour répondre le plus simple est d'observer ce qu'échangent les 27 millions d'internautes français présents sur les réseaux sociaux.
A l'ère du
content marketing, le format du contenu joue un rôle important dans la consommation de l'internet. Et c'est légitimement que l'on va s'intéresser à ce que les internautes publient sur les réseaux sociaux afin de comprendre où va leur intérêt.
1 internaute sur 4 ne partage pas
Mais commençons par un premier phénomène : tous les internautes ne partagent pas (encore!) sur les réseaux sociaux. Ils sont même 1 sur 4 (23%) à déclarer ne pas partager le moindre contenu sur les réseaux. Chiffre qui peut être complété d'un Français sur 10 (12%) qui ne partage que du contenu privé sur ces mêmes réseaux sociaux.
Images, photos et vidéo en tête des partages
Quels sont les catégories de contenus les plus fréquemment partagées sur les réseaux sociaux ?
- 45 % - Images ou photos
- 28 % - Vidéos
L'image, dont la photo, tient largement la tête des partages, puisque près d'un utilisateur de réseaux sociaux sur 2 (45%) déclare partager le plus fréquemment cette catégorie de contenu. On peut la compléter des vidéos. Cela justifie d'une remarque, l'usage de réseaux sociaux est en priorité personnel, le partage entre famille et amis, ce qui limite la portée de ces chiffres pour un usage professionnel.
- 27 % - Articles ou posts écrits par d'autres internautes
- 27 % - Articles ou posts écrits par des journalistes
- 10 % - Tribunes libres écrites par des personnalités
L'écrit demeure une valeur sûre. D'abord parce que la lecture est une pratique intellectuelle de base, ensuite parce que le texte est porteur de valeur, et enfin que l'image ne peut véhiculer tous les messages.
Source : Etude « Le rendez-vous de l’innovation: Les Français, les réseaux sociaux et le partage de contenus medias », par Odoxa pour 01net, BFM Business , Stratégies et L’Usine Nouvelle
Image d'entête : 44939698 @ iStock Bet-Noire