Les développeurs en freelance ont contribué à l'économie américaine à hauteur de 1,3 trillion de dollars en revenus annuels, soit 100 millions de dollars de plus qu'en 2020, selon une étude d'Upwork.

Selon cette étude dénommée « Freelance Forward : 2021 » d'Upwork, une place de marché du travail, cette croissance est due à l'augmentation du nombre de freelances hautement qualifiés qui ont quitté leur emploi à temps plein pour des alternatives de travail flexibles.

Menée auprès de 6000 indépendants, cette enquête relève que 59 millions d'Américains ont effectué un travail en freelance au cours des 12 derniers mois, ce qui représente 36 %, soit plus d'un tiers de l'ensemble de la main-d'œuvre américaine.

Dans le même temps, on observe un déclin notable des travailleurs temporaires et une augmentation de tous les autres types de freelances, combinés, indique Upwork. Une évolution similaire en France où les entreprises doivent adapter leur politique RH.

L'un des résultats intéressants est que le freelancing se développe parmi les profils hautement qualifiés. La moitié des diplômés de l'enseignement supérieur ont effectué un travail en freelance, soit une hausse de 6 % depuis 2020.

L'avenir du travail en freelance est prometteur

L’étude constate notamment que 53 % de tous les freelances ont fourni des services qualifiés tels que la programmation informatique, le marketing, l'informatique et le conseil aux entreprises en 2021, contre 50 % en 2020.

À l’inverse, la part des diplômés du secondaire ou moins en freelance a diminué, passant de 37 % en 2020 à 31 % cette année. Upwork constate une évolution du nombre d’indépendants dans les domaines du développement web, mobile et logiciel. « Ces compétences sont demandées dans l'industrie manufacturière, le retail, la santé… », note Upwork.

Pourquoi cet intérêt pour (re)devenir indépendant ?

  • 68 % des nouveaux freelances interrogés ont déclaré que le développement de leur carrière était un attrait majeur, suivi par la possibilité de travailler à distance à 54 %.
  • 78 % des freelances qualifiés travaillant à distance citent la flexibilité des horaires comme raison principale de leur activité. A noter que 31 % des freelances interrogés ont déclaré travailler entièrement à distance.
  • 73 % disent que le freelancing leur permet d'exercer un travail qu'ils trouvent utile.
  • Enfin, 44 % ont déclaré gagner plus en étant indépendant, tandis que 18 % déclarent gagner autant et 38 % moins.

Autant d’arguments qui commencent à séduire de plus en plus de professionnels si l’on en croit cette étude : 56 % des salariés ont déclaré qu'ils envisageaient de travailler en freelance à l'avenir. D’autres apprécient le télétravail.

Et ceux qui travaillent déjà en indépendant ne pensent pas redevenir salariés dans une seule entreprise. Neuf freelances sur dix pensent que les « meilleurs jours sont à venir » pour le freelancing. Deux tiers se disent optimistes quant à leur carrière en 2022, contre 53 % de non-freelances, selon le rapport.