Sponsorisée par les groupes La Poste et NRJ Global, la première édition de l’observatoire trimestrield’ADN.ai permet de mettre en avant la place prépondérante de la voix dans les outils digitaux/marketing du quotidien.
Réalisée auprès de 1000 Français, âgés de 18 à 65 ans, l’enquête d’ADN.ai dévoile la tendance des outils de commande vocale. Si les bots sont déjà partout, l’assistance vocale, plus interactive, davantage personnalisable et avec des fonctionnalités plus vastes, est encore trop peu exploitée en France.
Pourtant, elle touche un large public et séduit de plus en plus. Elle va modifier les interactions entre les marques et leurs clients. Au vu de la croissance exponentielle de cette technologie et afin d’avoir des résultats réguliers et fidèles aux tendances du marché, ADN.ai (une « Voice Design Platform » au service des marques et des consommateurs) annonce instaurer un baromètre trimestriel.
Principal enseignement, 69 % des personnes ayant participé à cette étude utilisent la commande vocale (envoi de SMS/mail, recherche d’informations…). Parmi elles, un quart le fait quotidiennement et majoritairement (81 %) depuis leur domicile. Cet usage s’accentue puisqu’en avril 2021, elles étaient 52 % à utiliser l’assistance vocale et 19 % à l’utiliser tous les jours.
Parmi ces utilisateurs, 92 % d’entre eux utilisent la commande vocale sur leur smartphone et 52 % le font en voiture. L’enceinte connectée arrive en 3e position. Des supports qui permettent de faciliter l’accès à l'information, et ce, de façon quasi instantanée.
66 % des utilisateurs souhaitent poser des questions à leur assistant vocal et/ou lui dicter un message, tandis que 71 % s’accordent sur le fait que cet outil leur facilite la vie. Plus besoin d’aller chercher l’information, l’assistant s’en charge et fait gagner du temps. Une technologie jugée efficace par près de 70 % des utilisateurs.
Autre avantage majeur de l'outil : il permet de rendre l’information accessible partout et tout le temps. Contrairement aux enceintes connectées, les assistants vocaux permettent un usage plus large et non limité. De quoi améliorer l’expérience client.
« Les marques souhaitent engager des conversations avec leurs consommateurs et vice versa. C’est pourquoi nous avons inventé une technologie publicitaire qui permet à l’utilisateur de parler directement et à tout moment avec la marque. Le marketing conversationnel engage des conversations en temps réel, et améliore les tunnels de conversions. » explique Antoine Créhalet, fondateur d’ADN.ai.