Alors que deux tiers des consommateurs français reçoivent plus de 10 emails par jour dans leur boîte de réception personnelle, les marques doivent améliorer leur stratégie emailing pour optimiser l’engagement de leurs abonnés selon une étude de Pathwire.
Menée auprès de 350 Français, cette enquête de Pathwire (nouvelle marque créée suite à la fusion de Mailjet et Mailgun) donne un éclairage intéressant sur la façon dont ils consultent leur boîte de réception et interagissent avec les emails des marques B2C.
Principal constat : l’email reste un canal de communication largement prédominant.
L’importance accordée à l’email dans la communication avec les marques constitue en effet l’un des principaux enseignements de l’étude.
67,1 % des personnes françaises interrogées affirment posséder plus d'une adresse email personnelle et près d’un tiers des utilisateurs français confient qu’ils disposent d’une adresse dédiée aux emails promotionnels (30,8 %).
Preuve que l’email reste un canal de communication important, 60,2 % des Français interrogés disent consulter plus de 2 fois par jour leur boîte mail personnelle principale. Parmi les répondants qui ont une adresse dédiée aux emails promotionnels, plus de la moitié affirment la regarder tous les jours (56,1 %).
Sans surprise, Gmail est le client de messagerie le plus utilisé en France (55,7 %) devant Outlook (19,7 %). Il est intéressant de noter que parmi les utilisateurs de la messagerie de Google, 56,6 % vérifient l’onglet « Promotions » quotidiennement.
Lorsqu’ils vérifient leurs emails, près de la moitié des utilisateurs français consultent les messages non lus du plus récent au plus ancien (44,6 %) alors que 21,4 % font l’inverse, et 18 % lisent en priorité ceux dont ils reconnaissent l’expéditeur.
Autre fait intéressant, l’étude Pathwire révèle que les principales raisons de s’inscrire à une liste de diffusion sont d’obtenir une réduction ponctuelle et de recevoir régulièrement des offres spéciales. Les consommateurs attendent en effet davantage de contact avec les marques.
Dans l'ensemble, les consommateurs cherchent à établir des connexions plus fréquentes, mais surtout plus étroites et personnelles avec les entreprises, en privilégiant notamment les réseaux sociaux et l’email. 75,1 % des consommateurs français interrogés souhaitent recevoir des informations de la part des marques par email au moins une fois par semaine.
Pour autant, les marques doivent garder à l’esprit que 66,9 % des Français reçoivent chaque jour plus de 10 emails sur leur adresse personnelle, dont 12,3 % plus de 50 emails. Elles doivent donc veiller à se démarquer au sein de ces boîtes de réception surchargées afin de créer le contact attendu par les consommateurs.
« Même si les boîtes de réception sont de plus en plus encombrées, nous constatons un fort besoin de connexion personnelle entre le client et la marque, qui peut s’expliquer par l’isolement et de la distanciation sociale auxquelles les consommateurs sont actuellement confrontés » a déclaré Julie Paci, Responsable Marketing France chez Pathwire.
« Les offres promotionnelles peuvent inciter les gens à s'inscrire à une liste emailing. Mais l’étude que nous avons menée montre qu’un contenu personnalisé et un expéditeur qu’ils reconnaissent sont deux facteurs clés qui les amènent à ouvrir les emails et à rester engagés au fil du temps. Il est important que les marques tirent profit de ces enseignements pour améliorer les résultats de leur stratégie emailing. »