Dans le contexte d'accélération de l'espace numérique en 2021 du fait de la pandémie de COVID-19, quelles perspectives espérer de cette année à venir et quelles seront les principales tendances de distribution à prendre en compte ?
Les deux premiers confinements ont démontré qu'une reprise économique graduelle dépend d'une résolution viable de la crise sanitaire, sous forme de vaccin, et d'une intervention à long terme du gouvernement. La bonne nouvelle est qu'un vaccin est désormais envisageable et que 2021 devrait marquer, espérons-le, le retour à la normale.
Une période de consolidation
Concernant le réseau de distribution, nous avons constaté une tendance de consolidation et de croissance au cours des 12 derniers mois. Tous les partenaires fournisseurs vont revoir leurs pratiques de travail en fonction du contexte, que ce soit en interne ou avec leurs partenaires, en examinant surtout les mois des pics de pandémie. Les leçons ainsi tirées devraient contribuer à rendre l'année 2021 moins turbulente que la précédente. Concrètement, la plupart des organisations ont accéléré leurs plans de transformation digitale, ce qui devrait se traduire par davantage d'opportunités et de croissance pour le réseau de distribution.
Cependant, les partenaires ont aussi vu les revenus faiblir dans les secteurs traditionnels de technologie standard en raison de l'évolution des besoins métier. Par conséquent, les partenaires doivent mettre l'accent sur le développement de nouvelles technologies et solutions adaptées à une organisation radicalement différente du travail, sachant que la pandémie est loin d'être terminée. En effet, même si la vaccination semble à portée de main, le contexte général n'évoluera pas aussi rapidement.
Par conséquent, où sont les opportunités de croissance ? Il convient de cibler avant tout l'accompagnement de la migration vers le cloud et l'adoption de la 5G, ce qui suppose de répondre aux craintes de failles de sécurité, de prolifération de l'IoT et de manque d'agilité et de visibilité à tous les niveaux de l'infrastructure informatique.
Nous verrons la portée des partenariats évoluer pour s'adapter car la 5G est source d'innovation et d'accès aux nouvelles sources de revenus. Les secteurs verticaux présentent également des opportunités de croissance intéressantes. Les fournisseurs devront se concentrer sur les partenaires ayant des compétences spécifiques dans ces domaines, afin de développer les meilleures solutions pour les clients.
Technologies clés demandées
Les technologies qui tireront la demande l'année prochaine sont celles qui assurent une disponibilité permanente des applications et une sécurité sans faille, aussi bien sur site que sur le cloud. Les entreprises recherchent des technologies assurant une migration fluide, aussi bien vers le cloud, qu'entre les infrastructures cloud natives et les solutions hybrides.
Les solutions de cybersécurité et de défense, qui protègent les réseaux des entreprises contre des attaques de plus en plus complexes et menaçant la disponibilité du réseau, seront très demandées. De même, la part accrue de l'automatisation, de l'IA et de l'apprentissage machine, et les outils DevOps qui simplifient les opérations informatiques se développeront. La technologie qui permet de sécuriser des réseaux multigénérationnels tout au long de la transition vers la 5G et les architectures cloud natives se développera également. Et enfin, les organisations recherchent des solutions permettant de guider leurs investissements tout au long du processus de transformation métier et digitale en cours.
Naturellement, dans la mesure où les organisations adoptent des environnements de télétravail, l'approche hybride va se développer et un équilibre va être trouvé entre les ressources sur site et le cloud public. La pandémie de COVID-19 est un type d'événement qui produit des changements irréversibles. Par conséquent, les organisations vont explorer toutes les possibilités de migration d'une partie de leurs données essentielles vers des technologies cloud. Cela générera une demande accrue en gestion sur site, en infrastructure cloud et en cybersécurité.
Défis prévisibles
Comme indiqué ci-dessus, les pratiques de travail ont été changées de façon irréversible par la pandémie de COVID-19 : selon une étude Odoxa, trois-quarts des Français souhaitent que la pratique du télétravail se développe davantage à l’avenir (76%). Cette tendance augmente la surface des cyberattaques, et par conséquent la cybersécurité est devenue un critère clé pour les entreprises, et un domaine à suivre attentivement par les distributeurs.
Cela signifie que le périmètre de l'entreprise s'est non seulement élargi, mais est devenu beaucoup plus distribué, car la plupart des employés n'entrent plus dans le cadre traditionnel. Par conséquent, les organisations doivent réévaluer et repenser leurs modes de défense des réseaux, des utilisateurs et des données. De même, les fournisseurs de services verront la demande en sécurité croître pour offrir plus de sécurité et de disponibilité à leurs abonnés, maintenant que les collaborateurs mais également les plus jeunes travaillent et étudient de chez eux.
Malheureusement, il n'existe aucune solution couvrant toutes les approches et c'est pour cela qu'il est important de travailler en étroite collaboration avec les partenaires (fournisseurs, distributeurs, ESN…) pour s'adapter aux circonstances. Certaines organisations privilégient l'évolutivité, la flexibilité et une transformation multi-cloud efficace. D'autre part, certaines organisations auront besoin de conseils pour assurer une transition plus fluide et sécurisée vers le télétravail.
Maintenir la connexion entre les entreprises et les personnes
A l’aube de 2021, les entreprises vont être amenées à se demander où réaliser des gains d’efficacité ; comment gérer les couts ; comment s'assurer que les investissements sont bien ciblés ? ; comment renforcer l'automatisation et réduire les risques métier ? Comment rester flexible et agile pour changer rapidement lorsque nécessaire ?
Les organisations comprenant ces défis et prêtes à saisir les opportunités de croissance sont celles qui ont d’ores et déjà opéré une transition ou sont en cours de transition vers le télétravail.
Cependant, les environnements distribués présentent de nombreux risques. Cela inclut les interruptions de service prolongées ou non prévues, les violations et pertes de données qui peuvent toutes porter atteinte à la réputation ou avoir des conséquences financières. Le réseau de distribution a le privilège d'avoir accès aux outils, aux personnes et à l'assistance nécessaires pour maintenir la connexion non seulement entre les entreprises, mais surtout entre les personnes. Les partenaires fournisseurs qui permettent à l'ensemble des parties concernées d'accélérer ce basculement profiteront d'un environnement 2021 particulièrement prospère.
Par Coralie Berenger, Channel Leader South EMEA chez A10 Networks