Selon l’étude « Rethink Your Payment Strategy To Save Your Customers And Bottom Line », de Forrester Consulting pour GoCardless (fintech spécialisée dans les paiements récurrents), les entreprises rencontrent de plus en plus de difficultés pour être payées depuis la pandémie.
La crise sanitaire et économique complexifie le processus de recouvrement. Selon cette enquête, le recouvrement des créances coûte en moyenne 15 % de leur valeur aux entreprises.
Ce processus dure entre 20 et 30 jours, un délai moyen (DSO - Days Sales Outstanding), qui a augmenté au cours des 12 derniers mois pour 47 % des entreprises. Seuls 4 % des entreprises affichent un DSO inférieur à 10 jours !
Et le secteur informatique serait l’un des plus touchés par les impayés.
Reposant sur les réponses de 700 décideurs de paiement dans des organisations, cette enquête met en évidence quelques points majeurs :
- Sur l’année écoulée, 96 % des entreprises ont subi des retards de paiement supérieurs à 10 jours
- La moitié des entreprises ont connu des échecs de paiement à hauteur de 7 % ou plus de leurs paiements au cours des 12 derniers mois
- En France, les échecs de paiement donnent lieu à la perte du client dans 11 à 15 % des cas
- Une entreprise B2B consacre en moyenne de 16 à 20 % de la valeur d'une créance pour la recouvrer
- 86 % des entreprises emploient plus de 20 personnes à temps plein à la gestion des paiements récurrents
Cette étude note qu’un délai de recouvrement élevé constitue un défi opérationnel majeur pour de nombreuses entreprises et que les échecs de paiement continuent de favoriser le churn (perte de clientèle). Enfin, recouvrer les paiements qui ont échoué s’avère également coûteux et administrativement lourd.
La preuve, 86 % des entreprises emploient plus de 20 personnes à temps plein à la gestion des paiements récurrents, en utilisant principalement des systèmes de CRM, de facturation et de comptabilité.
Pour une entreprise générant un chiffre d’affaires annuel de 100 millions d’euros, un taux d’échec de paiement de 7 % et une dépense de 16 % de la valeur de ces paiements pour tenter de les recouvrer représentent un coût supérieur à 1 million d’euros.
« Il existe une corrélation très nette entre les échecs de paiement et les incidences négatives sur l’entreprise, comme les impayés, le churn et l’insatisfaction des clients. Tout particulièrement dans le contexte actuel, les entreprises constatent l’importance des solutions de paiement récurrent qui permettent d’optimiser leur stratégie de paiement et de réduire les échecs, leur évitant ainsi une hausse des coûts et une détérioration des relations avec leurs clients », déclare Hiroki Takeuchi, PDG de GoCardless.