L’irruption soudaine de la pandémie a brouillé les repères et généré une soif d’informations. Mais elle a également mis en lumière la manière dont les données peuvent se révéler peu concluantes, mal interprétées, voire utilisées à mauvais escient.

Le réveil a été brutal pour 90 % des dirigeants français qui ont pris conscience de l’importance des données lorsque la pandémie a frappé. Ce chiffre ressort d’une enquête menée par Vanson Bourne, en septembre dernier, pour le compte de Teradata. Les enquêteurs ont interrogé des décideurs internationaux sur le rôle que les données et l’analytique pourraient jouer sur la reprise économique et les résultats, non seulement en France, mais aussi au niveau mondial, montrent une vaste prise de conscience en réaction aux changements provoqués par la pandémie. En France, 92 % des décideurs IT sont convaincus que les données joueront un rôle clé pour leur entreprise et contribueront à la reprise économique.

L’un de ces changements les plus emblématiques et qui représente un exemple parmi d’autres en cette période, est la modification radicale des habitudes d’achat des consommateurs depuis le confinement. L’impossibilité d’accéder aux loisirs, aux voyages, aux activités sportives et aux restaurants a provoqué une réaffectation des priorités d’achat des consommateurs. Dans ce contexte, les entreprises qui disposent de données fiables pourront s’adapter et innover pour rester compétitives et préparer les échéances à venir, comme la période de Noël par exemple. C’est une des raisons pour lesquelles les entreprises privées se reposent davantage sur les données et l’analytique pour mieux comprendre et réagir face à un paysage commercial en perpétuel changement.

La donnée, un atout stratégique pour le redémarrage

D’après l’enquête de Teradata, 92 % des dirigeants français sont convaincus que les données joueront un rôle clé pour leur entreprise et contribueront à la reprise économique. Mais cette soif d’information doit pourvoir être étanchée par des données fiables, ce qui n’est semble-t-il pas le cas de la majorité des répondants à l’enquête. Si 47 % des décideurs français admettent que leur confiance dans les données a été ébranlée en raison d’aberrations liées au Covid-19, 77 % déclarent que la précision des données fait l’objet d’un examen plus attentif au sein de leur entreprise en raison de la manière dont les informations ont été utilisées en lien avec le Covid-19. Les répondants chinois, avec 93 %, sont ceux qui se soucient le plus de la qualité des données, suivis par l’Allemagne (80 %) et les États-Unis (77 %).

Au niveau mondial, 88 % des décideurs IT considèrent les données comme un atout stratégique pour leurs entreprises, tandis que 95 % pensent qu’elles représentent un élément essentiel et, plus important encore, qu’elles détiennent la clé de la reprise économique et des futures évolutions du marché.