Les entreprises font aujourd’hui le choix du multi-cloud pour accélérer la mise à disposition de leurs services et améliorer leur flexibilité sur des marchés toujours plus concurrentiels où la transformation digitale est une nécessité. Face à la montée en puissance du télétravail, la transformation IT est aujourd’hui plus urgente que jamais. Et la migration vers le cloud joue un rôle clé dans cette transformation.
La nécessité de prioriser les demandes, qu’il s’agisse de l’amélioration de l’efficacité à l’échelle des offres existantes ou de la création urgente de nouveaux services cloud, s’impose comme l’un des grands défis de la transformation digitale. Si les tensions entre l’ancien et le nouveau existent depuis toujours, la multiplicité des environnements et technologies IT hybrides peut générer encore plus de complexité et ralentir l’IT.
Dans ce contexte, il incombe à chaque entreprise de choisir la stratégie d’adoption de cloud la plus adaptée à ses besoins uniques. Pour être efficace, cette dernière doit permettre à l’IT d’accélérer la mise à disposition, en respectant les priorités métier. L’objectif est de simplifier la création et la gestion de livrables hybrides complexes. L’IT doit donc utiliser des options d’automatisation hybride qui génèreront de la valeur pour l’entreprise, tout en prenant en compte les compétences des employés, les technologies existantes et les contraintes de budget. Malheureusement, la simplification n’est pas une mince affaire dans les périodes de changement, car chaque application, technologie et outil intégré à l’environnement augmente la complexité.
La complexité du cloud hybride
Les environnements de cloud hybrides sont complexes et dotés d’une multitude de points de connexion. Les services de cloud privés peuvent par exemple être liés à des offres de cloud publiques proposées par Amazon, Microsoft ou Google, à des fins d’interopérabilité. La gestion des environnements hybrides se fait par le biais d’outils interconnectés, à l’échelle de différents clouds isolés les uns des autres. Les processus de déploiement et d’administration deviennent donc chronophages et compliquent l’automatisation, ce qui a poussé certaines entreprises à abandonner l’hybride au profit d’une approche multi-cloud en silos.
Ces silos de clouds sont entièrement isolés, car chaque environnement nécessite des processus et outils spécifiques qui ne sont pas compatibles avec les autres. Avec cette approche, il est difficile d’assurer la supervision et la gouvernance à l’échelle des plateformes séparées. Certaines entreprises choisissent parfois de déployer des solutions d’automatisation supplémentaires en espérant pouvoir automatiser leurs processus de bout en bout à l’aide d’un ensemble d’outils disparates.
Cependant, elles ont tendance à sous-estimer ou à négliger l’effort et les ressources nécessaires à la combinaison de ces outils lorsqu’elles cherchent à tout prix à accélérer la mise à disposition dans le cloud. Il est également possible que les équipes ne parviennent pas à tirer parti des capacités existantes offertes par leurs outils. Le déploiement de nouveaux outils semble être la solution la plus simple, mais cela ne permettra pas forcément de mettre en place les changements organisationnels requis pour résoudre le problème de fond.
Pour y remédier, il faut encourager l’IT à se détacher des outils et à adopter une vision plus indépendante de l’automatisation cloud dans laquelle la technologie utilisée pour chaque section individuelle est dissociée du plan ou de la conception. A l’aide d’un processus de création de services aligné sur l’architecture de l’entreprise (quel que soit leur emplacement), l’IT peut changer ou intégrer des outils ou technologies, au besoin, comme des blocs remplaçables. Ainsi, les workflows automatisés et les contenus peuvent fonctionner dans différents silos de cloud et équipes, et les meilleures pratiques peuvent être appliquées grâce à des designs flexibles et partageables.
Standardiser les outils de gestion
Il est essentiel d’adopter un ensemble d’outils de gestion standardisés et compatibles avec l’hybride pour garantir la réussite d’une stratégie d’IT hybride. Ces outils ne se limitent pas au périmètre de l’hybride. Ils permettent aussi de gérer la mise à disposition et d’automatiser dans n’importe quel type d’environnement cloud ou sur site, du serveur nu au cloud natif.
La réussite du multi-cloud repose également sur le déploiement d’un système de contrôle principal capable d’appliquer une automatisation et une gouvernance flexibles dans les blueprints de services indépendants des technologies. En s’adaptant aux changements d’objectifs, d’outils et de technologies, chaque blueprint de service de référence propose la même approche de service métier à tous les environnements et équipes dans l’organisation.
Les services reposant sur ces plans utilisent des paramètres et des options pour permettre à chaque design du catalogue de fonctionner dans une multitude d’environnements de ressources. Les blueprints adaptatifs rationalisent le catalogue de services IT tout en permettant le déploiement à la demande de projets non standard habituellement chronophages pour l’équipe informatique. Il est plus efficace d’opter pour cette approche que de chercher à créer et gérer une infinité de modèles non modifiables.
Grâce aux outils compatibles avec l’hybride, l’IT peut utiliser les outils de points existants, tout en automatisant pour combler les lacunes sans avoir à repenser entièrement le service. En dissociant le processus métier de la technologie, les blueprints de service génériques permettent aux équipes de changer d’outils et de garder le même plan adapté à l’entreprise. Cette indépendance donne également à l’IT une visibilité complète sur la consommation et la gouvernance des ressources déployées, ainsi que sur l’automatisation du cycle de vie. Les équipes bénéficient ainsi de la flexibilité requise pour adapter leur stratégie hybride aux conditions propres à leur entreprise.
Changement culturel
Pour réussir, chaque stratégie IT hybride doit faire du changement culturel une priorité. L’efficacité de la gestion multi-cloud repose sur la collaboration entre différentes équipes de gestion isolées les unes des autres. Même si ces équipes ont chacune leurs propres objectifs et métriques, elles peuvent collaborer de manière plus efficace en s’appuyant sur un même ensemble de blueprints indépendants. L’objectif n’est pas de les forcer à se regrouper, mais de standardiser l’automatisation des ressources entre chaque silo de manière harmonieuse. Il faut donc encourager les équipes IT à appliquer cette philosophie d’indépendance aux processus. Les outils sont simples et ne sont pas à l’origine du problème.
En IT hybride, il n’existe pas d’approches prescriptives. Chaque entreprise transforme ses équipes et ses outils en fonction de l’évolution de son activité face aux conditions du marché. Les ensembles d’outils de gestion multi-cloud indépendants leur permettent de mieux répondre à ces exigences uniques, tout en s’adaptant au niveau d’adoption ou de maturité technologique propre à chaque organisation. Ainsi, les équipes IT peuvent simplifier les processus et se moderniser à l’allure qui leur convient.
Par Neil Miles, Sr. Product Marketing Manager - Hybrid Cloud Management Chez Micro Focus