Il est plus que jamais essentiel que le CIO, le CTO et leur équipe respective s'associent afin de créer ensemble un terrain propice à l’innovation. Cela dit, il n'est pas toujours facile de parvenir à une collaboration fluide. Voici les enseignements que l’on peut tirer du développement d'une relation fructueuse entre les équipes IT et R&D, qui accompagnera la création d’un déploiement cloud agile et, finalement, d’un service client plus performant.
Les entreprises cherchent à devenir plus légères et plus agiles, et la réussite de leur transformation peut dépendre de la relation symbiotique entre les équipes IT et R&D. Lorsque la relation fonctionne bien, les deux équipes peuvent tirer profit des forces de l'autre afin que l'entreprise dans son ensemble puisse avancer et exploiter les innovations plus rapidement. Toutefois, les différences inhérentes entre les équipes peuvent souvent entraîner des difficultés qui entravent la capacité de l'entreprise à instaurer un état d'esprit plus agile, les plaçant dans une situation de désavantage concurrentiel.
Selon McKinsey, moins de 30 % des projets de transformation numérique menés dans le monde réussissent, empêchant les entreprises de bénéficier des 665 milliards de dollars qui devraient être générés par le marché de la transformation numérique d'ici 2023. Même si de nombreux facteurs contribuent à une transformation réussie, les équipes IT et R&D (respectivement dirigées par le CIO et le CTO) jouent un rôle crucial dans la mise en place d'une culture propice à l'adoption de changements rapides. Il s’agit aussi et surtout de mettre en place une intégration fluide à même de favoriser l'innovation et le partage d'informations, enjeux essentiels pour l'entreprise comme pour ses clients.
Malgré les dynamiques émotionnelles et politiques complexes auxquelles les organisations doivent faire face, un partenariat étroit entre ces équipes est non seulement possible, mais elle est créatrice de valeur. Au départ, les équipes IT et R&D auront peut-être du mal à se mettre d'accord sur de nombreuses questions, ou à répartir les tâches.
Pour surmonter cela, il est nécessaire d’établir une relation de confiance entre les équipes IT et R&D en faisant preuve de compétence, de compréhension et de responsabilité. Cette ouverture se révèlera particulièrement importante lorsqu’il faudra par exemple choisir de personnaliser une plateforme tierce ou la construire de A à Z.. Pour ce faire il faudra, d’une part, toute l'expertise de l'équipe IT dans la gestion des plateformes et, d’autre part, celle de l'équipe R&D dans la création d'applications bien définies. L’objectif commun est de créer une plateforme cloud intégrée qui permette de déployer des produits et des services beaucoup plus rapidement. Bien que le processus de rapprochement des équipes IT et R&D nécessite du temps et de la patience, il pose les fondations de la transformation numérique via l’intégration de nouveaux outils et moyens d'innovation pour répondre rapidement et efficacement aux besoins croissants et exigeants du marché.
Voilà donc quatre conseils pour une intégration réussie :
- Tenir compte du fait que, de par la nature de leurs fonctions, les employés de ces services fonctionnent très différemment. Les équipes R&D s’inscrivent dans un processus de création. Elles ont un savoir technique approfondi et complet sur le produit qu'elles créent. Pour être performante, une équipe IT doit quant à elle maîtriser des compétences dans de nombreux domaines. En outre, elle préférera généralement acquérir des technologies ou une expertise plutôt que de les créer, et mettra souvent l'accent sur un accompagnement continu. En vue d’une collaboration productive, comprendre cette différence dand la méthodologie de travail est fondamental .Assigner aux équipes des projets qui relèvent de leurs domaines de compétence aidera tous les acteurs impliqués à apprécier les forces de chacun.
- Cherchez des terrains d'entente. Il peut s'agir de choses très simple, comme reconnaître que l'entreprise ne peut se permettre que les tâches soient effectuées en double, ou encore admettre que chaque équipe possède des compétences que l'autre n'a pas et dont elles ont mutuellement besoin. Tout le monde est sous pression pour répondre aux attentes de l'entreprise. En parvenant à trouver un terrain d'entente sur les tâches de chaque équipe, leurs limites respectives ou la meilleure utilisation des ressources de l'entreprise, vous pouvez grandement accélérer les processus. Par exemple, l'équipe IT est capable de créer et d'entretenir des plateformes, à savoir l'infrastructure cachée qui fait fonctionner le système. En s'appuyant sur cette expertise, l'équipe R&D peut concentrer ses ressources et sa créativité sur le développement de ressources destinées au client. En retour, l'autre équipe n'est pas confrontée à des systèmes redondants qui nécessitent un soutien continu.
- Faites attention aux structures hiérarchique différentes qui compliquent l'alignement.
Si une organisation est horizontale, tandis que l'autre a plusieurs niveaux, il peut s'avérer difficile de déterminer où les efforts de collaboration doivent commencer. Les cadres intermédiaires peuvent avoir plus de difficultés à s'adapter à une nouvelle façon de travailler que les dirigeants ou même le personnel de base. Pensez-y : l'équipe de direction est au-dessus de la mêlée, et pour elle, optimiser la collaboration est une équation assez simple. Quant au personnel de base, pourvu que le changement soit géré avec tact et de façon non menaçante, il accueillera sans doute favorablement la perspective de voir une autre équipe le soulager d'une partie de son travail, surtout si elle a les compétences pour cela. En revanche, les cadres intermédiaires peuvent craindre de perdre en autonomie et en contrôle. Il est donc important de tenir compte de cette zone de tension afin de faire en sorte que l'ensemble de l'équipe soit impliquée et aille dans le même sens. - Employez des techniques pour instaurer la confiance.
Bien que les conversations puissent ne pas être faciles au début, il est essentiel d'organiser des sessions de collaboration à intervalles réguliers (et de se tenir à cette cadence) en vue de créer des missions et des projets intégrés. Recherchez des facilitateurs qui travailleront en coulisse pour développer la confiance entre pairs. Une seule personne très respectée peut faire beaucoup pour amener l'ensemble des équipes à accepter une nouvelle façon de travailler. Faites attention à ne pas aller trop vite. Essayer de regrouper les équipes avant que tout le monde ne soit prêt peut avoir l'effet inverse et les amener à se replier chacune sur elle-même. L'intervention d'un chef de projet peut être utile, car il pourra contribuer à atténuer les tensions et à guider les équipes via un processus structuré.
Comme pour tout partenariat interéquipe, trouver des moyens d'intégrer les équipes IT et R&D est un défi aussi bien interpersonnel et culturel que logistique. Lorsqu'elle est abordée de manière stratégique, avec délicatesse et patience, cette expérience peut être stimulante et enrichissante pour toutes les personnes impliquées. Prenez les mesures nécessaires pour anticiper et éliminer les malentendus et, avec le temps, vous constaterez que les deux services peuvent parvenir à une entente qui leur permettra d'aller plus loin, en innovant beaucoup plus rapidement et plus efficacement.
Par Brad Clay, vice-président senior et directeur général de la conformité des systèmes d'information de Lexmark