Les initiatives se multiplient de la part d’entreprises désireuses de déployer des réseaux cellulaires 5G privés. Cette tendance ouvre le marché à de nouveaux acteurs spécialisés dans l’intégration et l’administration de réseaux hétérogènes.
Décidément, la 5G n’est pas seulement une technologie de rupture qui se limite aux marchés des opérateurs télécom et à leurs clients, mais un disrupteur qui remet en cause les fondements mêmes des modèles économiques des réseaux cellulaires. En effet, avec la 5G émergeront les réseaux cellulaires privés, déployés par des entreprises privées pour leurs propres besoins ou pour le compte de leurs clients. Dans un rapport publié par ABI Research le 12 mai dernier, le cabinet de conseil a recensé des initiatives dans 15 pays différents, où des entreprises déploient des réseaux privés.
Ces initiatives comprennent à la fois des dispositions permettant aux entreprises d’acquérir des fréquences directement auprès du régulateur, ainsi que projets dans lesquels les entreprises reprennent des fréquences détenues par d’opérateurs de réseaux, qui se concentrent entièrement sur la fourniture de réseaux cellulaires privés aux entreprises. « Quoi qu’il en soit, les opérateurs de réseaux cellulaires privés représentent une menace croissante pour les entreprises de télécommunications traditionnelles », affirme le rapport.
Une voie royale pour les fournisseurs d’outils d’intégration « as a service »
« Le nombre croissant de ces initiatives en matière de spectre sous-tend la forte dynamique en faveur des réseaux cellulaires privés que nous constatons au sein des entreprises du monde entier », déclare Leo Gergs, analyste de recherche pour les marchés 5G chez ABI Research. « Avec la tarification très économique, nous verrons encore plus d’entreprises exprimer leur intérêt, à mesure que l’écosystème de la connectivité 5G arrivera à maturité », prédit-il.
Tout comme la question de savoir qui exploitera les réseaux cellulaires privés pour le compte des entreprises, de plus en plus de nouveaux opérateurs de réseau entrent en scène et se concentrent sur la fourniture de réseaux cellulaires privés aux entreprises. « Des opérateurs spécialisés comme Anterix, Ambra, Citymesh, Edzcom et Tampnet vont perturber le marché en proposant des modèles commerciaux aux entreprises qui suivent une approche “Everything-as-a-Service” (XaaS). Comme tous ces opérateurs de réseau spécialisés ont une formation d’intégrateur de système, ils possèdent les connaissances verticales spécifiques aux exigences, points sensibles et complexités du déploiement. Ces opérateurs de réseaux spécialisés jouissent donc d’un avantage historique sur les opérateurs de télécommunications traditionnels en matière de connectivité des entreprises », explique Leo Gergs.
Se positionner dans la chaîne de valeur des réseaux cellulaires privés
De grands noms issus des réseaux informatiques s’intéressent aux débouchés possibles sur ce nouveau secteur. Microsoft par exemple avec le rachat de Metaswitch et d’Affirmed Networks. Le but n’est pas de concurrencer les opérateurs télécom traditionnels, mais de se positionner dans la chaîne de valeur de l’intégration et de l’administration de réseaux hétérogènes, en proposant des outils « as a service » pour cela. « Au niveau mondial, il n’y a qu’environ 10 millions d’entreprises de plus de 500 employés capables de gérer leurs réseaux elles-mêmes, alors qu’il y a plus de 700 millions de petites et moyennes entreprises comptant jusqu’à 500 employés, qui vont chercher des tiers pour gérer leur réseau cellulaire privé », explique Leo Gergs.